Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteContrats d'assurance: les français mal informés

Contrats d’assurance: les français mal informés

Une étude récente du CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) livre un constat accablant: plus d'un français sur deux n'est pas au courant des garanties de ses contrats d'assurance. Que ce soit en assurance habitation, assurance auto, ou encore mutuelles santé, les assureurs ne semblent pas répondre à leur devoir d'information. Ou serait-ce les assurés qui ne se sont pas assez impliqués?

KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous expose les résultats de l'étude du CLCV sur les contrats d'assurances. Elle a été réalisée auprès de 670 personnes disposant d'au moins 4 assurances, que ce soit assurance auto, assurance habitation, mutuelle santé, protection juridique ou garantie des accidents de la vie.

Mauvaise connaissance des contrats d'assurance

Face à la complexité des contrats d'assurances, seuls 37,9% des français les liraient en détails. 

Parallèlement, l'information délivrée par le professionnel n'est pas suffisante non plus. Seulement 34,5% des personnes interrogées connaissement bien les garanties proposées par leurs contrats d'assurance. Pourtant, 88,5% des assurés préfèrent une souscription face à un conseillé, plutôt qu'à distance. De quoi remettre en question la réelle valeur ajoutée qu'on y trouve... 7,7% des assurés avouent ne pas connaître leurs garanties du tout!

Par contre, 74,4% des personnes connaissement la date d'échéance de leurs assurances.

Conséquence: mauvaises surprises et multi-assurance!

Quand on ne connait pas les garanties de nos contrats d'assurance, on en subit les conséquences. Surprise face à un sinistre non pris en charge par l'assurance (il faut bien connaître toutes les exclusions d'un contrat!), mais aussi dépenses inutiles sont les risques encourus!

À quoi sert d'être assuré deux fois pour la même chose? Rien, à part assurer des dépenses inutiles. Presque la moitié de la population interrogée ne sait pas qu'elle peut être déjà assurée ailleurs. Par exemple, connaissez-vous les assurances incluses dans votre carte bancaire?

De plus, avec la multiplication des packs proposés par les assurances, il est de plus en plus facile de se retrouver dans une situation de multi-assurance

Les assureurs soumis à une obligation d'information

Les assurés, avant de signer, sont censés connaître toutes les garanties et exclusions de leur contrat d'assurance. L'assureur remet une fiche d'information contenant garanties et tarifs, et se doit de renseigner au mieux son futur assuré sur les garanties adaptées à son cas.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop accabler les assureurs. Il est de la responsabilité de chacun de bien connaître les conditions d'un contrat qu'il signe...

Actualité guide
assurance malchance kelassur
Les ayants-droits sont les personnes qui peuvent bénéficier d'une assurance souscrite par le signataire du contrat. On peut aussi voir écrit "ayant droit".
Comportement des français sur l'autoroute
L'été approche et les routes s'engorgent, le moment de faire le point sur les comportements des français au volant, notamment sur l'autoroute. C'est l'objet de l'étude* du Centre d'études…
nouveau barème auto
Plus de voitures neuves seront soumises à la taxe carbone. Comme dans le cadre des logements, des normes écologiques vont être appliquées pour les voitures. Il s'agit de renforcer…