Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteContrôle technique

Contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour certaines catégories de véhicules terrestres motorisés. Il consiste à examiner certains points du véhicule, et leur état d'usure lié à l'âge et l'utilisation du véhicule.
Respectez cette contrainte, car les conséquences peuvent être lourdes: amende, retrait de permis, immobilisation du véhicule, et exclusion par l'assurance en cas d'accident...


--> Sur la batterie de tests effectués dans un centre de contrôle technique agréé, certains exigent une réparation, qui nécessitera une contre-visite (payante elle aussi). Il s'agit principalement des éléments liés à la sécurité: freins, pneus, éclairages.... Un conseil du comparateur d'assurance auto KelAssur: faites une révision chez un garagiste qui fera les réparations nécessaires avant le contrôle technique. Vous éviterez ainsi la contre-visite.

Quand faire le contrôle technique de sa voiture?

  • Premier contrôle: dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la date de 1ère mise en circulation de votre véhicule,
  • Contrôles suivants:
    • tous les 2 ans si vous gardez votre véhicule,
    • à la vente d'un véhicule d'occasion de plus de 4 ans (le CT doit être daté de 6 mois maximum),
    • tous les 5 ans pour un  véhicule de collection (plus de 30 ans d'ancienneté).

Quels véhicules sont concernés par le CT?

Les véhicules terrestres motorisés suivants:
  • voiture de particulier (VP),
  • utilitaire et camping-car dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Quelques particularités

  • Les voitures au GPL sont soumises à un contrôle spécifique.
  • Les utilitaires doivent se soumettre à un contrôle antipollution annuel (mais pas les camping-cars).
  • Le vendeur d'une voiture d'occasion n'est pas tenu d'effectuer les réparations, si son acheteur accepte de les prendre à sa charge. Mais elle devront être effectuées de toute façon pour que le véhicule puisse être autorisé à rouler.

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

Respectez cette obligation: outre les conséquences auxquelles vous vous exposez (sanctions et assurance auto), il en va de votre propre sécurité sur les routes. Votre voiture, votre utilitaire ou votre camping-car doivent être en état de parer à une situation dangereuse: freinage d'urgence, route glissante etc. On peut s'étonner que le contrôle technique ne soit pas encore obligatoire pour les motos et les scooters, alors que la vie du conducteur et du passager est plus directement mise en danger... Lien utile: tout savoir sur le contrôle technique des véhicules
Actualité guide
L'assureur Axa serait sur le point de vendre la majorité de ses parts d'Axa Private Equity. Une information non officielle, mais révélée par l'agence de presse américaine Dow Jones. Votre…
Le marché de la moto en 2011 n'a pas échappé à la crise. KelAssur Moto, votre comparateur d'assurance moto, vous délivre les chiffres des ventes de moto en 2011: Quels constructeurs…
Payer moins l'assurance credit: reforme Lagarde
Les banques détiennent 85% du marché de l'assurance emprunteur. 9 emprunteurs sur 10 souscrivent l'assurance de leur banque sans consulter la concurrence lorsqu'ils signent un crédit.