Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteCrise 2009 : bilan du secteur "assurance"

Crise 2009 : bilan du secteur « assurance »

Tous les acteurs de l'assurance en ont été victimes : les géants européens ont vu leurs résultats s'effondrer et même le secteur de la mutualité a été touché.

Le secteur de l'assurance vie s'en sort pas trop mal.

A l'inverse l'assurance vie est l'un des rares domaines qui n'a pas trop été impacté par cette période difficile. D'après la FFSA (la fédération française des sociétés d'assurance), à la fin juillet, la collecte nette sur les contrats d'assurance vie a atteint 32,9 milliards d'euros depuis le début de l'année. Soit une progression de 18 :% par rapport à la même période 2008. Le montant des prestations d'assurance est resté constant.

Évaluation du stress de 30 assureurs

Face à la crise et pour en mesurer les réelles conséquences sur les compagnies d'assurance, l'agence Reuters révélait en mai dernier que l'organisme de l'Union européenne chargé de superviser le secteur (le Committee of European Insurance and Occupational Pensions Supervisors - CEIPOS), allait rendre obligatoire des tests pour évaluer la résistance à la crise financière des principaux assureurs européens. Ces " stress " tests seront réalisés en 2010 sur les 30 principaux acteurs de l'assurance.

En effet, les résultats des plus grands groupes d'assurance européens ont été mauvais car impactés par les dépréciations d'actifs dus à la crise financière. Le CEIPOS veut donc s'assurer que ces assureurs sont capables de supporter la crise et ses conséquences. L'organisme a indiqué que ces tests ne seront pas destinés à vérifier la solvabilité des compagnies d'assurance mais à " évaluer les risques " qu'ils portent dans leur bilan. Les " stress tests " porteront sur les résultats de 2009 et seront réalisés sur des hypothèses identiques pour tous les assureurs.

" Nous devons veiller au risque de contagion de la crise ", a déclaré Thomas Steffen, qui préside ce comité. " Les assureurs européens sont stables mais plus la crise dure plus elle aura d'impact sur les assureurs ", a-t-il ajouté.

Les résultats de ces tests seront communiqués aux régulateurs mais ne seront pas rendus publics.

Le boom de l'assurance en ligne.

Parallèlement, le premier semestre 2009 a aussi été marqué par le boom de l'assurance en ligne. En plus des comparateurs d'assurance en ligne, comme Devismutuelle.com, qui permettent aux internautes de réaliser des devis entre différents partenaires d'assurance, presque toutes les compagnies d'assurance elles-mêmes, ont quasiment toutes lancé leur propre site internet marchand. Des sites d'assurance en ligne qui n'ont pas manqué de créativité et d'ergonomie.

(Sources : Argus de l'assurance)

Actualité guide
Si on n'est pas du métier, ou qu'on est un jeune assuré, on ne sait pas toujours quelle est la différence entre courtier en assurance, et agent d'assurance. Le distinguo ne compte pas pour…
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…