Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteDates d'effet, de souscription et d'échéance

Dates d’effet, de souscription et d’échéance

La date d'effet d'un contrat d'assurance n'est pas forcément sa date de souscription. Certaines assurances peuvent prendre effet immédiatement, d'autres peuvent établir un délai. KelAssur, comparateur d'assurances, vous explique. 

Faites la différence entre la date de souscription, la date d'effet, et la date d'échéance d'un contrat d'assurance avec KelAssur, votre comparateur d'assurances

Date d'effet d'un contrat d'assurance

Date d'effet décalée

Lorsque vous souscrivez une assurance, il n'est pas évident que vous soyez assuré immédiatement. En effet, la date d'effet d'une assurance peut être décalée par rapport au moment de sa souscription. Toutefois, l'assuré peut demander à ce que certaines garanties prennent effet immédiatement, avec ce que l'on appelle une "note de couverture".

Assurances rétroactives 

À l'inverse, il existe des assurances rétroactives: elles pourront couvrir un sinistre antérieur à la date de souscription du contrat. Les cotisations d'assurances seront en revanche plus élevées... Une telle assurance peut se révéler efficace en cas de sinistre dans son habitation. 

Assurance à effet immédiat

Mais la plupart du temps, l'assurance prendra effet dès la signature du contrat, à condition d'avoir réglé ses cotisations d'assurance. C'est souvent le cas de l'assurance auto (comme que l'assurance moto) qui doit répondre à des besoins immédiats. 

Nb: Certaines garanties d'assurances peuvent se débloquer passé un certain délai. En effet, pour assurer leur rentabilité, cquelques assurances proposent des garanties uniquement à leurs assurés les plus fidèles. C'est le cas de certaines assurances chien-chat par exemple.

L'échéance d'un contrat

Tout comme la date d'effet, l'échéance d'un contrat d'assurance varie. Certaines assurances peuvent vous résilier à la date prévue au contrat, comme reconduire ce dernier de façon tacite. Cependant, la reconduction tacite est mise à mal par la loi Chatel. Restez attentifs toutefois aux groupes d'assurances, qui peuvent remettre en question vos droits de résiliation. 

Pour vous aider à mieux suivre le cours de vos assurances, KelAssur, comparateur d'assurances, vous propose son alerte échéance, pour vous avertir de la fin de votre mutuelle santé, de votre assurance habitation, ou encore de votre assurance voiture!

Actualité guide
garantie legale conformité garantie commerciale
Quand on achète un bien, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise! Mais quelle assurance a-t-on face à un défaut de fabrication, ou une publicité mensongèreà KelAssur, votre…
Résilier sa mutuelle ou son assurance
Depuis la loi Chatel, on doit pouvoir résilier un contrat d'assurance ou de mutuelle, au motif de hausse de tarif. Attention, ce n'est pas toujoursà vrai. Le comparateur KelAssur vous…
Les catastrophes naturelles sont difficilement prévisibles et peuvent engendrer de grosà dégâtsà humains et matériels. Comment se passe les remboursements par l'assurance en cas de…