Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteDéfaut de paiement d'une prime d'assurance

Défaut de paiement d’une prime d’assurance

Que se passe-t-il lorsque, volontairement ou non, un assuré ne paie pas sa cotisation d'assurance ou de mutuelle? Que se passe-t-il lorsqu'un assuré cesse de payer sa prime d'assurance?

Légalement, la compagnie d'assurance peut recouvrir sa prime d'assurance jusqu'au terme du contrat et réclamer à l'assuré des intérêts légaux pour retard de paiement.
L'assureur a aussi le droit de suspendre la garantie du contrat pour défaut de paiement.
Les primes n'en restent pas moins dues, même pour la période durant laquelle les garanties sont suspendues.
Tel a été le jugement de la cour de cassation sur un contrat d'assurance auto.

En conséquence, lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance, mieux vaut payer les primes jusqu'à leur terme et résilier classiquement à l'échéance.
Le non paiement des primes d'assurance risque de vous faire perdre 2 fois:

  • une fois pour ne pas être assuré
  • une autre fois pour devoir payer ce qui est dû majoré des intérêts de retard.
Actualité guide
Hausse prix assurance
Décidément, la rentrée 2011 sera sous le signe du serrement de ceinture. En admettant qu'il nous reste encore un cran pour y parvenir... En plus de la baisse des remboursements de la sécu,…
assurance scolaire
Fournitures scolaires: un logo pour repérer les essentielles! Comme chaque année, le gouvernement publie la liste des fournitures scolaires dites "essentielles": l'objectif est de permettre…
hausse assurance 2013
Comme chaque année, les cotisations d'assurances seront revues à la hausse pour 2013. La Fédération française des sociétés d'assurance a dévoilé ses prévisions en termes d'assurance…