Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteDéfaut de paiement d'une prime d'assurance

Défaut de paiement d’une prime d’assurance

Que se passe-t-il lorsque, volontairement ou non, un assuré ne paie pas sa cotisation d'assurance ou de mutuelle? Que se passe-t-il lorsqu'un assuré cesse de payer sa prime d'assurance?

Légalement, la compagnie d'assurance peut recouvrir sa prime d'assurance jusqu'au terme du contrat et réclamer à l'assuré des intérêts légaux pour retard de paiement.
L'assureur a aussi le droit de suspendre la garantie du contrat pour défaut de paiement.
Les primes n'en restent pas moins dues, même pour la période durant laquelle les garanties sont suspendues.
Tel a été le jugement de la cour de cassation sur un contrat d'assurance auto.

En conséquence, lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance, mieux vaut payer les primes jusqu'à leur terme et résilier classiquement à l'échéance.
Le non paiement des primes d'assurance risque de vous faire perdre 2 fois:

  • une fois pour ne pas être assuré
  • une autre fois pour devoir payer ce qui est dû majoré des intérêts de retard.
Actualité guide
Afin de vous proposer un devis en ligne, il est nécessaire de renseigner certaines informations afin de cerner votre réel besoin, et pouvoir vous proposer plusieurs offres en assurance…
Chaque année, des bébés naissent sur la route de la maternité. Mais en Suède, l'histoire a faillit mal tourner! Tout est bien qui finit bien pour cette famille, secouée mais indemne…
Renaut clio sur kelassur
KelAssur, votre comparateur d'assurance revient sur le succès d'une voiture qui assure à travers les décennies, et sur les podiums de rallye automobile!