Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteDéfaut de paiement d'une prime d'assurance

Défaut de paiement d’une prime d’assurance

Que se passe-t-il lorsque, volontairement ou non, un assuré ne paie pas sa cotisation d'assurance ou de mutuelle? Que se passe-t-il lorsqu'un assuré cesse de payer sa prime d'assurance?

Légalement, la compagnie d'assurance peut recouvrir sa prime d'assurance jusqu'au terme du contrat et réclamer à l'assuré des intérêts légaux pour retard de paiement.
L'assureur a aussi le droit de suspendre la garantie du contrat pour défaut de paiement.
Les primes n'en restent pas moins dues, même pour la période durant laquelle les garanties sont suspendues.
Tel a été le jugement de la cour de cassation sur un contrat d'assurance auto.

En conséquence, lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance, mieux vaut payer les primes jusqu'à leur terme et résilier classiquement à l'échéance.
Le non paiement des primes d'assurance risque de vous faire perdre 2 fois:

  • une fois pour ne pas être assuré
  • une autre fois pour devoir payer ce qui est dû majoré des intérêts de retard.
Actualité guide
Plaque immatriculation achat automobile
Depuis le 15 avril dernier, le projet d'immatriculation des véhicules neufs a été amorcé.à Tous les véhicules neufs sortis de l'usine ont reçu les premiers numéros d'immatriculation…
assurance Volkswagen Taigun
Entre le crossover VW Tiguan, et la petite citadine VW Up!, votre cœur balance. Ne vous torturez plus! Vous n'aurez bientôt plus à choisir entre espace et esprit citadin, grâce au nouveau…
L'assureur peut établir une note de couverture qui atteste qu'une assurance provisoire existe, en attendant que le contrat d'assurance définitif soit finalisé et signé.