Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteDepardieu: exil fiscal

Depardieu: exil fiscal

Depuis quelques jours, nombreux sont ceux qui disent «Tais-toi !» à notre Gérard Depardieu national. Pourtant, il n'est «Pas si méchant que ça» le Gérard! Alors que s'est-il passé pour que ce personnage «XXL» du paysage cinématographique français décide de prendre «Les Clefs de bagnole» et de quitter la France pour Néchin en Belgique? KelAssur, le guide de la défiscalisation, fait un résumé de ce «Putain de film!».

M. Depardieu en «L'homme qui rit» jaune se rebelle. Il ne veut pas passer pour «La Chèvre» du système: «La Machine» à laquelle il dit avoir payé 85% de son revenu en 2012. Aussi, pour exprimer son mécontentement, il prend «Le Dernier Métro» (le Thalys), direction Néchin: pas besoin de «Green Card» pour s'installer en Belgique.

Le départ de Depardieu ne laisse pas insensible: controverse

Ils sont contre le présumé exil fiscal de Depardieu

Émoi de la classe politique: M. le premier Ministre trouve cela 'minable'. Progressivement tout le monde y va de son avis sur le départ de Dépardieu en Belgique, vécu comme un exil fiscal.
Certains s'expriment par lettres interposées dans des quotidiens. D'autres l'accusent de manquer de patriotisme. Tel l'acteur Philippe Torreton qui fait de Depardieu un «Présumé Coupable» en écrivant dans Libération 'Ferme-la, Prends ton oseille et tire-toi ' .
On invoque aussi que le cinéma reçoit des subventions de l'État, subventions dont il a profité.

Ils défendent le «Mammuth" du ciné français: la star contre le système

D'un autre côté, de nombreuses voix se lèvent pour le défendre:

  • soit qu'ils considèrent qu'il faut 'trouver de meilleurs boucs émissaires: pourquoi pas ces grands patrons...',
  • soit qu'ils comprennent que les prélèvements fiscaux en France sont confiscatoires, et peuvent légitimement pousser les individus à aller ailleurs,
  • surtout ils arguent la liberté de Gérard d'aller où bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à qui que ce soit.

Des répercussions sur sa carrière

Depuis qu'il a brisé «Le Pacte du Silence», certains lui prédisent «Le Placard». Ils pensent que les Français lui tiendront rigueur d'être parmi «Les Fugitifs» qui désertent la France alors que le pays a besoin d'eux. On verra... Cependant, il est dans le pays idéal pour tourner «Astérix chez les Belges».

Nous on lui dit «Bon Voyage» ! Attention Gégé, couvre-toi bien, il fait froid à Néchin. Très froid: «RRRrrrr !!!». Peut-être que, plus rapidement que tu ne le penses, tu diras «I Want To Go Home» !

Le mot du comparateur d'assurances

Nous n'avons pas résisté à la tentation de reprendre la filmographie de Gérard Depardieu, dont les titres collent pile-poil à son actualité. Clin d'œil humouristique, hommage à un acteur fétiche du public comme du milieu du cinéma... peu importe.
Au-delà de la controverse, la vraie question est celle-ci: à sa place, que feriez-vous? Chacun d'entre nous peut faire l'acteur quelque minutes: 'Je suis Depardieu. Je gagne des sous. On me prend 85% de ces sous-là. Il m'en reste encore, mais on m'en prend quand même 85%. Je reste en France? Je pars en Belgique?'

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.