Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteEnfants handicapés : des assurances spécifiques

Enfants handicapés : des assurances spécifiques

Parce que les enfants souffrant d'un handicap physique ou mental ont des besoins spécifiques, il est normal que les assureurs proposent des assurances adaptées.  Le comparateur KelAssur fait le point sur les assurances destinées aux enfants handicapés.

Mutuelle Santé, épargne, assurance vie... les contrats d'assurance qui vous permettront de mieux accompagner un enfant handicapé ou de lui assurer un capital pour son avenir sont multiples. Ils sont un complément indispensable à l'aide donnée par l'État: l'AEEH.

Assurance santé, Mutuelle et handicap

Si votre enfant souffre d'un handicap moteur, il peut être intéressant de souscrire une complémentaire santé spécifique, avec des solutions de protection adaptées au handicap en question. Nombre d'assureurs proposent aujourd'hui des contrats de mutuelle incluant:
  • des forfaits d'appareillage pour financer un éventuel fauteuil électrique,
  • une garantie pour les dommages au matériel spécifique (fauteuil, prothèse, ordinateur adapté, etc.),
  • une prise en charge en cas d'hospitalisation à domicile ainsi que le remboursement (jusqu'à un certain plafond) des auxiliaires médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale,
  • le remboursement à 100 % des radiologies et analyses en laboratoire.
Attention, certains de ces contrats de mutuelle complémentaire santé s'adressent exclusivement aux enfants handicapés et non scolarisés. Renseignez-vous bien au préalable.

Assurance-vie et enfant handicapé

Pour les parents soucieux d'assurer un avenir confortable à leur enfant handicapé, il existe deux types de contrats, qui présentent respectivement des avantages fiscaux spécifiques: la Rente Survie, et l'Épargne Handicap.

L'assurance Rente Survie

C'est une forme d'assurance-vie souscrite par les parents ou les proches, effective lors du décès du souscripteur, à la condition que la personne handicapée soit incapable de subvenir à ses besoins ou de gagner sa vie de façon pleinement autonome.

L'assurance Épargne Handicap

Ce type d'assurance prévoyance garantit à l'assuré handicapé un capital ou une rente viagère, après une durée d'épargne de six ans minimum.

Majoration d'assurance retraite pour les parents

Enfin, pour les parents d'enfants handicapés, sachez que vous pouvez bénéficier d'une majoration de durée d'assurance pour le calcul de votre retraite. Cette disposition de la loi de réforme des retraites (article 33 - loi n° 2003-775 du 21 août 2003), vaut pour toute personne justifiant d'avoir assumé la charge de l'enfant handicapé. Rendez-vous sur www.handicap.fr pour obtenir tous les renseignements nécessaires à cette démarche.

L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

Outre les assurances que vous pouvez souscrire dans le privé, vous pouvez demander l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), destinée à compenser les dépenses supplémentaires engendrées par l'éducation d'un enfant handicapé âgé de 0 à 20 ans. Le montant de cette allocation dépend du handicap de votre enfant, des frais entraînés, ainsi que de votre situation financière. La demande est à faire auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. L'AEEH sera versée par votre CAF.

Le mot du comparateur d'assurances KelAssur

Un point important peut compter dans la prise en charge du handicap d'un enfant: s'il s'agit d'un  handicap de naissance, d'un handicap dû à une maladie, ou d'un handicap consécutif à un accident. Dans les 3 cas, les assurances et aides diverses évoquées précédemment vont jouer leur rôle. Mais pour un enfant handicapé suite à une maladie ou un accident, tournez-vous vers certaines garanties de vos diverses assurances:
  • pour votre assurance complémentaire santé, vérifiez bien les dispositions du contrat de mutuelle,
  • une assurance scolaire bien choisie peut vous apporter une aide précieuse (dommage corporels, invalidité, défense recours),
  • de même sur un contrat d'assurance auto ou d'assurance moto: n'hésitez pas à comparer les contrats. Attention, car si vous êtes responsable de l'accident dont est victime votre enfant, il peut y avoir de limites de prise en charge ou de garanties selon les assurances
  • si votre enfant est victime d'un accident causé par un tiers, dans ce cas, c'est la RC qui jouera du côté du tiers; la garantie recours et aide juridique de vos contrats d'assurance sera précieuse (assurance habitation, assurance scolaire, assurance voiture ou assurance deux-roues, et même assurance sport ou carte neige).
Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…