Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteErreur dans ma déclaration à l'assureur

Erreur dans ma déclaration à l’assureur

Lors de votre changement d’assurance, vous avez oublié un élément pourtant essentiel à déclarer à votre assureur. Pas de panique, mais il faut réagir vite: vous encourez des sanctions pour fausse déclaration…

L’erreur est humaine: si vous êtes honnête, il n’y a pas de raison que votre assureur vous pose des problèmes. Tant qu’il ne s’agit pas d’une fausse déclaration intentionnelle, vous pouvez vous sortir de cette situation. Mais ce n’est pas évident.

Revenez au plus vite sur votre déclaration à l'assureur

Certains éléments sont indispensables pour que l’assureur tarifie votre prime d’assurance. Or, il est possible que vous ayez oublié de préciser certains antécédents médicaux à votre mutuelle. Ou encore la présence d’une piscine dans votre jardin à votre assureur habitation… et cela peut tout changer pour l’assureur!

La plupart du temps, il vous suffira de prendre contact avec l’assurance et de l’en informer. Elle pourra alors mettre votre contrat à jour, et le montant de votre prime peut en prendre en coup. 

Si vous choisissez de faire profil bas, et de ne rien dire de peur que votre prime d’assurance augmente, vous commencez à prendre de sérieux risques. En cas de sinistre, votre assureur peut vous accuser de fausse déclaration, et les conséquences sont  sévères: indemnisation revue à la baisse, ou même aucune indemnisation, résiliation du contrat… et, en prime, de grosses difficultés à se réassurer par la suite. Mieux vaut donc ne pas tenter le diable. 

Le mot de votre comparateur d’assurance

Attention au revers de médaille: si vous être en froid avec votre assureur, revenir sur votre déclaration peut être une occasion pour lui de résilier votre contrat. Mais la plupart du temps, l’honnêteté paie. 

Pour s’assurer d’être couvert à hauteur de vos besoins, notamment dans le cadre de l’assurance habitation, n’oubliez pas d’évaluer vos biens mobiliers de la manière la plus précise possible. C’est le seul moyen pour toucher une indemnité à l’échelle des pertes en cas de sinistre. 

Comparateur d'Assurance Assurance auto, moto, assurance habitation, mutuelle santé...

Actualité guide
prevoyance
Emballé par les promesses du conseiller en assurance vie, vous avez signé un contrat d'assurance vie alléchant. Mais rentré à la maison, ben... finalement non. C'est pas si bien! Que…
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…
Dans les grandes lignes, le bonus / malus correspond à une réduction / majoration de la prime d'assurance auto. Mais que se passe-t-il dans certains cas particuliers tels que: changement de…