Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteEscroqueries aux assurances: ça peut coûter cher

Escroqueries aux assurances: ça peut coûter cher

À Marseille, un homme est arrêté en juillet pour le détournement de 450 000 euros auprès de 73 mutuelles! L'occasion pour KelAssur, votre comparateur d'assurances, de faire le point sur les fraudes, escroqueries et autres arnaques aux assurances. Qu'appelle-t-on une fraude à l'assurance? Quels sont les stratagèmes employés et surtout, que risquent ces escrocs? Décryptage.

Qu'est-ce qu'une fraude aux assurances?

Dans l'escroquerie aux assurances, comme dans toute discipline, il y a les amateurs, les professionnels et les champions. Et plusieurs catégories...

Fausse déclaration à l'assurance

Parmi les fraudes les plus courantes, on trouve en premier lieu les fausses déclarations à l'assurance. Celles-ci peuvent concerner un faux vol de véhicule ou un sinistre imaginaire, signalé dans le seul but de percevoir les indemnisations. Un autre grand classique est d'assurer un véhicule à votre nom alors que le conducteur principal n'est autre que votre enfant (jeune conducteur et normalement soumis à des primes plus élevées). Sans oublier les arnaques à l'assurance maladie ou à la mutuelle.

Surestimation sur la valeur déclarée à l'assurance

Un cran au-dessus, on trouve des professionnels tentés de surévaluer la valeur des biens assurés, ou le montant des travaux de réparation à rembourser. Une pratique malheureusement répandue chez certains corps de métiers (mécanique, entretien, BTP), qui ont tendance à faire la note quand il s'agit d'envoyer la facture chez un assureur.

Fausses factures

Enfin, il y a les véritables fraudeurs de haut vol, comme ce Chérif B., interpellé à Marseille en juillet, qui avait détourné près de 450 000 euros en se faisant rembourser de fausses factures auprès des 73 mutuelles auxquelles il avait souscrit.

Fraudes aux assurances auto

En ce qui concerne les arnaques aux assurances auto, les tentatives d'escroqueries les plus répandues sont les fausses déclarations de sinistres, principalement des incendies de voiture. Autre "classique" , les déclarations de vol ou de casse, voire, encore plus dangereux et inconscient, des conducteurs qui n'hésitent pas à provoquer volontairement des accidents. Pour les assureurs, prouver que le propriétaire du véhicule est à l'origine du sinistre est parfois très difficile et ce, malgré le concours des experts. Car une simple présomption ne permet en aucun cas à l'assureur de refuser d'indemniser un client...

Escroqueries aux mutuelles

Tout comme évoqué plus haut avec le cas de Monsieur Chérif.B., les fraudes aux assurances santé consistent le plus souvent à envoyer de fausses factures à votre mutuelle, en échange de vrais remboursements, évidemment... Certains n'hésitent pas non plus à souscrire de multiples contrats, afin de brouiller les pistes et de faire tourner leur petite "entreprise"  à temps plein.

Plus classique, l'arrêt maladie abusif

Dans un autre registre, les fraudes aux arrêts maladies sont également très répandues.

Arnaques aux assurances-vie

Plus morbides et moins courantes, les escroqueries à l'assurance vie sont généralement organisées par des personnes véritablement prêtes à tout par appât du gain.... Ainsi, certains n'hésitent pas à carrément simuler leur propre mort pour toucher le montant de l'assurance-vie. Ces stratagèmes, montés avec des complices, sont rarement couronnés de succès. Exemple: ce couple de quinquagénaires britanniques dont les empreintes du mari prétendument mort avaient été découvertes sur son propre avis de décès! Autre exemple, cette femme, experte en "coups d'assurances" qui avait détourné près de 240 000 dollars en assurances vie!

Fraudes aux assurances: un délit qui peut coûter très cher

La fraude à l'assurance, quelle que soit sa forme, tombe sous le coup de l'article 313-1 du Code pénal relatif aux délits d'escroqueries. Par exemple, la déclaration de sinistres fictifs est donc ni plus ni moins considérée par la justice comme un délit, jugé au pénal. L'infraction peut ainsi être punie d'une amende de 375 000 euros et d'une peine de 5 ans d'emprisonnement! Pour les escrocs de grande ampleur, l'addition peut s'avérer bien plus salée: Chérif B., par exemple, risque jusqu'à dix ans de prison.

Pour les "petites" fraudes, comme la déclaration de faux renseignements lors de la signature de votre contrat d'assurance, soit ledit contrat sera résilié sans préavis, soit la prime augmentera pour correspondre à votre réelle situation.

Avis, donc, aux Madoff en herbe et autres Christophe Rocancourt de l'assurance, la fraude ne reste jamais bien longtemps impunie.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…