Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteEstimation de la fraude à l'assurance

Estimation de la fraude à l’assurance

D'après une enquête auprès de 44 compagnies d'assurance-dommages, la fraude à l'assurance se chiffrerait entre 8 et 12 milliards d'euros. Loin d'être une paille, cette somme est, in fine, réglée par les assurés.

Avec la crise, la fraude à l'assurance tente de plus en plus de personnes: voitures brûlées, déclarations exagérées... tout est bon pour se voir attribuer de jolies indemnisations. Mais les assureurs ne sont  pas dupes.

Les chiffres de la fraude

71% des assureurs interrogés observent une augmentation des fraudes autour de 10% ces 3 dernières années. Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg: certaines indemnisations sont versées, faute de preuve, bien qu'il pourrait s'agir de déclarations frauduleuses. On estime que ce type d'indemnisation concerne entre 5 et 10% de l'ensemble des sinistres. 

Méthodes de détection des fraudes obsolètes 

Alors que toutes les données sont informatisées, 55% des assureurs estiment que la gestion des sinistres et leur analyse sont insuffisantes, les systèmes datant de plus de 10 ans. Les données ne sont pas regroupées (40% des assurances utilisent 5 applications différentes pour le traitement des sinistres), ce qui complique l'analyse et le croisement de ces dernières. 

Les assureurs comptent bien rattraper ce retard qui leur coûte cher. 76% d'entre eux souhaitent mettre en place de nouvelles méthodes de détection des fraudes, 67% envisagent de s'appuyer davantage sur leur service informatique, et 61% projettent optimiser leur méthode de collecte des données. Tous comptent optimiser leur gestion des sinistres d'ici 3 ans: deux tiers souhaitant des améliorations d'ordre tactique, et un tiers un changement radical de leur gestion des sinistres.

Le mot de votre comparateur d'assurance

La fraude à l'assurance peut prendre différentes formes. L'assurance automobile et l'assurance habitation sont les principales cibles des fraudeurs. Malheureusement, c'est l'ensemble des assurés qui paie la note de la fraude; les assureurs répercutent le coût des sinistres sur les primes d'assurance d'une année à l'autre, d'où les augmentations.

Attention: trop de sinistres peu entraîner une résiliation de l'assuré; ensuite, il sera très difficile de trouver une assurance qui vous acceptera à un prix abordable. Et si la fraude est découverte par votre assureur, les conséquences n'en seront que pires...

* Sources : étude du cabinet de conseil Accenture

Actualité guide
Afin de vous proposer un devis en ligne, il est nécessaire de renseigner certaines informations afin de cerner votre réel besoin, et pouvoir vous proposer plusieurs offres en assurance…
Assurer son animal de compagnie
Selon la dernière enquête FACCO/TNS SOFRES, près d’un foyer sur deux en France possède un animal de compagnie. Parmi ces animaux de compagnie, on compte près de 12.5 millions de chats…
Quad-Buggy
Ce ne sont ni des voitures, ni des deux-roues, et les deux possèdent un moteur. Pourtant, la ressemblance s'arrête là , tant les quads et les buggies sont destinés à des usages…