Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteEstimation de la fraude à l'assurance

Estimation de la fraude à l’assurance

D'après une enquête auprès de 44 compagnies d'assurance-dommages, la fraude à l'assurance se chiffrerait entre 8 et 12 milliards d'euros. Loin d'être une paille, cette somme est, in fine, réglée par les assurés.

Avec la crise, la fraude à l'assurance tente de plus en plus de personnes: voitures brûlées, déclarations exagérées... tout est bon pour se voir attribuer de jolies indemnisations. Mais les assureurs ne sont  pas dupes.

Les chiffres de la fraude

71% des assureurs interrogés observent une augmentation des fraudes autour de 10% ces 3 dernières années. Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg: certaines indemnisations sont versées, faute de preuve, bien qu'il pourrait s'agir de déclarations frauduleuses. On estime que ce type d'indemnisation concerne entre 5 et 10% de l'ensemble des sinistres. 

Méthodes de détection des fraudes obsolètes 

Alors que toutes les données sont informatisées, 55% des assureurs estiment que la gestion des sinistres et leur analyse sont insuffisantes, les systèmes datant de plus de 10 ans. Les données ne sont pas regroupées (40% des assurances utilisent 5 applications différentes pour le traitement des sinistres), ce qui complique l'analyse et le croisement de ces dernières. 

Les assureurs comptent bien rattraper ce retard qui leur coûte cher. 76% d'entre eux souhaitent mettre en place de nouvelles méthodes de détection des fraudes, 67% envisagent de s'appuyer davantage sur leur service informatique, et 61% projettent optimiser leur méthode de collecte des données. Tous comptent optimiser leur gestion des sinistres d'ici 3 ans: deux tiers souhaitant des améliorations d'ordre tactique, et un tiers un changement radical de leur gestion des sinistres.

Le mot de votre comparateur d'assurance

La fraude à l'assurance peut prendre différentes formes. L'assurance automobile et l'assurance habitation sont les principales cibles des fraudeurs. Malheureusement, c'est l'ensemble des assurés qui paie la note de la fraude; les assureurs répercutent le coût des sinistres sur les primes d'assurance d'une année à l'autre, d'où les augmentations.

Attention: trop de sinistres peu entraîner une résiliation de l'assuré; ensuite, il sera très difficile de trouver une assurance qui vous acceptera à un prix abordable. Et si la fraude est découverte par votre assureur, les conséquences n'en seront que pires...

* Sources : étude du cabinet de conseil Accenture

Actualité guide
prevoyance
Emballé par les promesses du conseiller en assurance vie, vous avez signé un contrat d'assurance vie alléchant. Mais rentré à la maison, ben... finalement non. C'est pas si bien! Que…
femme tatouée
Est-il possible de s'assurer contre les risques que représentent les tatouages et les piercingsà Une question que s'est posée votre comparateur d'assurances KelAssur.
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…