Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteExpositions, musées : assurer les oeuvres d'art

Expositions, musées : assurer les oeuvres d’art

À l'occasion des Journées du patrimoine, qui se sont tenues les 15 et 16 septembre 2012, 12 millions de visiteurs ont admiré gratuitement oeuvres d'art et patrimoine. KelAssur vous dit tout ce qu'il y a derrière la toile...

Les conditions d'assurance des œuvres d'art pour un musée, quel qu'il, diffèrent bien entendu de l'assurance objet d'art ou de valeur pour un particulier. Un sujet traité sur notre comparateur d'assurance habitation.

Musées publics, musées privés: même combat?

Les grands musées publics français, comme le Louvre ou Orsay, n'ont pas vraiment le même système de protection de leurs œœuvres que les établissements privés, comme le musée Grévin notamment. Dans le cadre des grands musées nationaux, c'est l'État qui se substitue aux assureurs privés pour couvrir des œœuvres souvent inestimables. Ce principe d'auto-assurance est, en revanche, rarement employé par les musées plus modestes, municipaux par exemple, qui sont dans l'obligation de passer par un système d'appel d'offres auprès d'assureurs privés.

L'assurance pour des musées privés

Pour les musées privés, les contrats d'assurance pour les œœuvres d'art peuvent rapidement atteindre des montants très élevés, indexés évidemment sur la valeur de l'œœuvre à protéger. En moyenne, la prime d'assurance s'élève à 1 pour 1000 de la valeur de l'œœuvre assurée. Quand celle-ci est un Picasso évalué à 10 millions d'euros, ça peut rapidement faire cher !

Les garanties des assurances "musée"

Parmi les garanties proposées par les assureurs, on trouve généralement :
  • la prise en charge de la restauration de l'œœuvre ;
  • la garantie dépréciation (si l'œœuvre fait l'objet d'un sinistre, le coût de la remise en état ainsi que la différence entre la valeur originelle et la valeur nouvelle sont pris en charge par l'assurance) ;
  • la garantie "clou à clou" (voir en dessous).
Face aux montants exorbitants des primes, il arrive souvent que les musées privés ne souscrivent qu'une garantie ''Tous risques sauf''. Elle ne couvre que les montants de restauration, et exclut les risques liés aux incendies, vols, dommages accidentels, etc.

Assurance d’œuvres d'art: la garantie "clou à clou"

Cette garantie concerne les œoeuvres d'art amenées à voyager pour une exposition temporaire ou dans le cadre d'un prêt entre musées. Comme son nom l'indique, la garantie ''clou à clou'' couvre l'œœuvre du départ de son lieu d'origine à l'arrivée dans son lieu de séjour temporaire, et vice versa. C'est avant tout une assurance transport, qui protège l'œœuvre durant tous les éventuels séjours intermédiaires qui peuvent l'amener d'un lieu à un autre : ateliers d'emballage, entrepôts, douane, etc. C'est le moyen de locomotion employé, ainsi que la valeur de l'œœuvre, qui détermineront le montant de la prime d'assurance "clou à clou".

Assurance et exposition d'œœuvres d'art

Pour les expositions privées, la signature d'un contrat d'assurance peut prendre un certain temps, surtout si les œœuvres exposées sont de grande valeur. En effet, les organisateurs (chargés d'exposition, régisseurs, etc.) se doivent de bien connaître les spécificités liées aux assurances d'œœuvres d'art. Avant d'établir le contrat, l'assureur, puisque c'est son métier, s'assurera :
  • de la nature juridique des œœuvres ainsi que de leur valeur ;
  • des systèmes d'alarme, de télésurveillance et plus globalement, de la sûreté des lieux d'exposition ;
  • des moyens humains mis en place pour l'exposition ;
  • de tout ce qui concerne le transport, l'emballage, l'entreposage des œœuvres.

Le mot du comparateur d'assurance habitation

Pour certaines expositions particulièrement riches en œuvées de renommée internationale, le poids financier de l'assurance peut atteindre des sommets: cette part représente parfois près de 10 % du montant de la manifestation. Tout a un prix, même la beauté.
Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…