Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteGMT au placard: la crise de l'horloge?

GMT au placard: la crise de l’horloge?

Le vieux continent est décidément bien malmené. Après la crise de la dette dans laquelle l'Europe s'englue, voici que la référence universelle et planétaire de calcul du temps, le GMT, qui passe par le méridien de Greenwich, situé à Londres, est remis en question. L'heure de la mondialisation sonnera-t-elle le glas de la vieille Europe? Une "minute" du comparateur d'assurance et mutuelle...

Tant qu'on a l'assurance d'arriver à l'heure

En fait l'hégémonie du GMT, symbole de la toute puissance de l'Angleterre Victorienne et colonialiste, est à ranger sur l'étagère des charmantes traditions culturelles et désuètes. Car mon seigneur GMT ne commande plus l'horloge mondiale depuis maintenant 40 ans. L'heure calée sur le GMT reste une tradition, mais d'autres références sont apparues. Souvent motivées par des besoins scientifiques.

Illustration avec Paris qui décide de rajouter 1 heure chaque hiver, pour l'enlever 6 mois après, faisant fi du repère universel. Une idée qui remonte à loin: le passage à l'heure d'hiver fut proposé par Benjamin Franklin en 1784!

Le changement d'horaire du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver est depuis longtemps contesté. Toujours maintenu en France depuis sa mise en place en 1975, son efficacité économique reste à prouver. Pour beaucoup d'entre nous, il entre dans la catégorie des "pollutions environnementales" susceptibles d'affecter notre bien-être. Sans devenir une cause de maladie environnementale, heureusement.

Temps UTC contre GMT

Le temps UTC (Universal Time Coordinated) adopté depuis 1972, est calculé par les 400 horloges atomiques qui donnent le temps de référence pour l'ensemble de la planète.
Indépendamment de ce passage à l'heure d'hiver, le Bureau International des Poids et Mesures (le BIMP) propose que le "temps solaire",  basé sur la rotation de la terre, et ayant son point 0 à Greenwich, soit définitivement remisé.

On ne se fiera plus qu'à l'unité de temps calculée, et on ne tiendra plus compte de sa valeur perçue : jour, nuit, automne, hiver...

Autre chose: le temps atomique UTC est plus précis, mais diffère du temps solaire, de quelques dixièmes de secondes. Nous devrons peut-être ajouter des années "décassextiles" après les années bissextiles qui rattrapent 1 jour perdu sur la révolution de la Terre par rapport au soleil, chaque 29 février? Un soleil qui lui, continue d'égrener ses millénaires dans la plus totale indifférence...

Accorder ses montres pour assurer l'harmonie

Le principal reste de s'entendre, pour avoir l'assurance d'honorer ses rendez-vous, quel que soit l'endroit de la planète. Mais pourra-t-on s'assurer de ne pas réveiller un lointain collaborateur, en pleine nuit, si la visio-conférence organisée en France est  à midi ?

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.