Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteGroupama encore dégradé par les agences de notation

Groupama encore dégradé par les agences de notation

Les efforts de Groupama ont été vains: Standard & Poors et Fitch ont décidé de dégrader la note de l'assureur. Découvrez pourquoi avec KelAssur, votre comparateur d'assurances.

Groupama n'a pas assuré

L'assurance Groupama a pourtant tout fait: vente de Gan Eurocourtage, vente de sa filiale espagnole, départs volontaires... Après une première dégradation par S&P, l'assureur se voit à nouveau dégradé, mais par les deux agences cette fois, et coup sur coup. 

Voici les notes attribuées par Fitch Ratings:

  • De BBB à BB+ pour sa solidité financière;
  • De BBB- à BB pour sa dette à long terme;

Par très réjouissant donc, et, de surcroît, accompagné d'une perspective négative...

Quant à S&P, l'agence a placé Groupama sous surveillance négative, après avoir dégradé sa solidité financière de BB à BB-. 

Pourquoi une telle dégradation?

Si les agences ont décidé de sanctionner Groupama, c'est suite à son annonce, début octobre 2012. L'assureur a en effet prévenu qu'il ne paiera pas ses intérêts auprès de ses investisseurs institutionnels. 60 millions d'euros qu'ils peuvent oublier.

Pour se financer, Groupama a contracté une créance d'un milliard d'euros en 2007, dont les intérêts s'élèvent à 6,298% par an. Ils sont à verser chaque année, jusqu'en 2017. 

Selon S&P, cette décision peut "affecter la flexibilité financière de Groupama, même si cela sera partiellement compensé par l'impact positif relativement modeste sur la liquidité et la marge de solvabilité".

Comparez les assurances

Actualité guide
Daft Punk Lotus
Depuis quelques jours, Lotus sème des indices: les Daft Punk seront-ils présents au départ de du Grand Prix de Monaco, dimanche 26 maià Ou à la soirée Lotusà Les fans peuvent en tout cas…
Les compagnies d'assurance annoncent une hausse des prix de l'assurance habitation pour 2013. Une hausse modérée est prévue dès janvier 2013 entraînant incontestablement un budget…
À l'occasion de la publication des chiffres de la Sécurité routière, et de la baisse historique du nombre de morts sur les routes, le ministre Manuel Valls annonce le report sans délai de…