Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteGroupama négocie avec Allianz

Groupama négocie avec Allianz

Groupama et Allianz ont annoncé dans un communiqué commun la volonté de ce dernier de racheter Gan Eurocourtage, la filiale de Groupama dédiée à l'assurance-dommages. L'assureur allemand deviendrait alors le deuxième acteur français du courtage Incendie, Accidents et Risques Divers (IARD). Allianz cherche donc à s'assurer le marché des risques d'entreprises: le rachat de Gan Eurocourtage du groupe Groupama se révèlerait donc une opportunité de taille, cette filiale étant troisième de son marché.

Groupama, un géant de l'assurance, détient aussi Amaguiz, sa filiale dédiée à l'assurance par internet. 

L'assurance-transport de Groupama n'est pas concernée

Gan Eurocourtage a été fusionné début 2012 avec la branche assurance-transport de Groupama, mais cette dernière ne semble pas intéresser Allianz. Il semblerait qu'elle soit toutefois promise à la vente, notamment à cause de ses mauvaises notes infligées par les agences de notations Standard & Poor's (BBB-) et Fitch (BBB). En 2011, son chiffre d'affaire tournait autour de 326 millions d'euros.

Plusieurs assureurs candidats au rachat

Au moins trois candidats, dont le fond Advent, associé à Generali, auraient été intéressés par l'affaire. Cependant, leurs offres n'auraient pas été assez élevées. Le groupe mutualiste est donc entré en négociation exclusive avec Allianz, certainement le meilleur offreur. 

La crise n'a pas assuré les revenus de Groupama

Groupama n'a pas été épargné par la crise: non seulement le groupe a essuyé une perte de 1,76 milliards d'euros en 2011, mais il été aussi très exposé aux marchés des actions et à la Grèce, ce qui lui a valu une dépréciation de 3 milliards d'euros. L'ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel), le régulateur français, a invité l'assureur à renforcer ses fonds propres, d'où la vente de ses filiales. 

Comparez les assurances

Actualité guide
cours de morale laique
Le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, vient d'annoncer l'instauration de cours de morale laïque. Mais en quoi consiste cette nouvelle matièreà
assurance malchance kelassur
Désigne une évolution, une modification d'un contrat d'assurance initial. Il peut donc modifier les conditions d'un contrat.
assurance malchance kelassur
Appelée aussi tierce-collision. C'est la part à la charge de l'assuré en cas d'accident avec une autre voiture, un piéton, ou un animal.