Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteInondations dans le sud-est: estimations

Inondations dans le sud-est: estimations

Les pluies du mois de mai ne vont pas épargner les assureurs. Le nord-est de la France a été touché par de violents débordements de la Marne et de la Seine, qui ont provoqués pas mal de dégâts. L'heure est au bilan, et on ne dispose encore d'aucune information exacte sur le coût de ces inondations.

L'état de catastrophe naturelle devrait être déclaré pour l'Aube ainsi qu'en Bourgogne, où 93 communes Côte-d'Oriennes en ont fait la demande.   

Des inondations historiques

Une première estimation de la GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d'assurance) établie le coût des sinistres liés à ces inondations à 3 millions d'euros, pour 1 500 déclarations de sinistres. 3 500 assurés seraient concernés. 

La plupart des sinistres touchent l'assurance habitation, l'eau s'étant infiltrée dans les maisons. L'assurance auto n'est pas épargnée non plus et représenterait environ 1 sinistre sur 5.

Les assurances professionnelles vont certainement avoir à régler une facture salée. De nombreuses exploitations agricoles ont été détruites, notamment de colza, d'orge ou de maïs, portant un préjudice énorme aux agriculteurs. 

Le mot de votre comparateur d'assurance

Si Manuel Vals et Jean-Marc Ayrault rassurent en annonçant le classement en état de catastrophe naturelle, c'est parce que une telle décision joue sur votre assurance habitation. Si un arrêté déclare la catastrophe naturelle, les dégâts pourront être pris en charge la garantie cat. nat. de votre assurance MRH. Elle peut être substituée par la garantie évènement climatique, qui vous couvre à condition que la catastrophe naturelle ne soit pas déclarée. Attention: notez que la franchise catastrophe naturelle est souvent plus importante que la franchise évènement climatique.

Dans tous les cas, le premier réflexe à avoir est de prendre des photos des dégâts. Il faut apporter toutes les preuves du sinistre à votre assureur pour être indemnisé, et garder les justificatifs d'achat des biens sinistrés. 

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…