Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteJ.O: quelles assurances pour les athlètes français?

J.O: quelles assurances pour les athlètes français?

Ça y est, c'est parti ! Les Jeux Olympiques de Londres ont débuté depuis le 27 juillet. Impossible de les rater: les athlètes, célèbres ou anonymes, ont envahi tous les écrans... Entraîneurs et sportifs sont les principaux acteurs des Olympiades. Pourtant, dans l'ombre, certains travaillent aussi au succès des équipes nationales. C'est le cas des assureurs, qui ont un rôle important aux J.O. Le comparateur d'assurances KelAssur vous ouvre les portes des Jeux Oympiques, côté assurance.

À ce niveau, le Comité Olympique n'utilise pas de comparateur d'assurance comme KelAssur: il traite en direct avec les plus grandes compagnies d'assurance. Une compétition entre assureurs s'est engagée avant même le début des jeux Jeux Olympiques de Londres, car le contrat est énorme...

Qui assure les athlètes français?

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) choisit le courtier qui assurera les athlètes tricolores. Pour Londres 2012, Allianz, spécialiste mondial de l'assurance des sportifs de haut niveau, a remporté la médaille d'or des assureurs.
La mission du courtier? Assurer l'intégralité des personnes engagées sous la bannière "France": athlètes évidemment, mais aussi entraîneurs, membres de la délégation officielle ou encore personnel d'encadrement. Au total, près de 600 personnes sont couverts par les polices d'assurances de Henner Sports.

Assurance aux J.O: quels sont les risques couverts?

Essentiellement l'incapacité temporaire et l'invalidité. Car certains accidents de sport peuvent avoir de lourdes conséquences.

L'incapacité temporaire

Cette police d'assurance couvre les pertes de revenus liées à l'activité sportive pour les sportifs professionnels. En ce qui concerne les amateurs, c'est l'activité extérieure qui est prise en compte. Certains athlètes bénéficient également du double statut.

Le régime d'invalidité spécifique

Sportifs amateurs comme professionnels bénéficient de cette couverture d'assurance en cas d'accident intervenu dans la période de garantie.
Ainsi, qu'ils soient professionnels ou amateurs, les athlètes français aux J.O percevront, en cas de blessure, un capital calculé en fonction de leurs pertes de revenus. Cette perte est plafonnée, dans la limite de 18 000 € mensuel. Une somme importante pour un kayakiste amateur, mais pas vraiment pour Tony Parker.

J.O: un régime spécial d'assurances pour les stars?

Outre de nombreuses blessures subies par certains de ses membres (Noah, Parker), la préparation de l'équipe de France (EDF) de basket-ball a également été perturbée par des problèmes d'assurance. Certains, comme Tony Parker, sont affiliés au régime d'assurance de la NBA et restent couverts par leur club durant les Jeux Olympiques. Ce qui explique notamment que les San Antonio Spurs aient obligé Parker à jouer avec des lunettes de protection, suite à l'opération qu'il a subi en juin, pour retirer de son œil un éclat de verre.
La situation est plus complexe pour des joueurs comme Nicolas Batum ou Boris Diaw qui, sans club ou entre deux transferts, n'étaient plus assurés au moment de rejoindre l'EDF pour la préparation des Jeux. Pour ces derniers, la Fédération Française de Basket et Allianz ont dû créer des régimes d'assurance spécifiques et temporaires : une solution bien plus onéreuse. Et qui coûterait, selon les rumeurs, plus cher que l'assurance de toute la délégation française réunie, tous sports confondus!

Alors, bien assurés, les athlètes français sont-ils assurés de remporter des médailles aux Jeux ? Réponse le 12 août 2012, à la fin des Olympiades.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…