Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteJeune au pair: quelles assurances?

Jeune au pair: quelles assurances?

Vous souhaitez apprendre une langue, découvrir de nouvelles cultures ? Vous avez évidemment pensé à devenir jeune fille (ou homme!) au pair. Mais qu'en est-il de l'assurance, votre alliée indispensable en cas d'imprévu? 

Cette année, c'est décidé: vous vous apprêtez à partir en tant que fille au pair, ou à accueillir un nouvel arrivant au sein de votre famille. KelAssur, votre comparateur d'assurance, vous explique quelles sont les assurances à souscrire pour la famille d'accueil ainsi que la personne au pair. Assurez-vous une expérience inoubliable en toute tranquillité!

Qu'est-ce qu'une jeune fille au pair?

Une jeune fille au pair, qui peut d'ailleurs très bien être un jeune homme, est une personne d'origine étrangère, accueillie dans une famille. L'intérêt est d'apprendre une langue et de découvrir de nouvelles cultures. En échange, la fille au pair assure un service aux familles, principalement en s'occupant des enfants et en épaulant dans les tâches ménagères. Attention, une jeune fille au pair n'est pas une femme de ménage gratuite: "au pair" signifie d'ailleurs "égal" en latin. 

Assurance du jeune au pair 

Quand on part dans un pays étranger en tant que jeune au pair, il faut s'assurer de détenir une assurance maladie, accidents ainsi qu'une assurance responsabilité civile

Les démarches varient d'un pays à l'autre. Nous avons différencié l'assurance pour les destinations au sein de l'Union Européenne, de celle pour des pays autres. Il faut noter que souvent, les familles d'accueil assurent les frais du jeune.

L'assurance du jeune au pair en Europe

Lorsque l'on voyage au sein de l'Union Européenne, votre assurance maladie peut vous couvrir dans les pays de l'Union Européenne. Renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie pour connaître l'étendue de vos couvertures.

Il est fortement conseillé de souscrire une assurance complémentaire: celle-ci pourra couvrir, entre autres:

  • Les couvertures nécessaires en cas de maladie, accident ou décès (rapatriement, retour anticipé...);
  • Une assistance;
  • La responsabilité civile, y compris envers les enfants en charge;
  • Un capital invalidité/décès;
  • Les frais d'hôtel en cas de changement de famille...

L'assurance du jeune au pair hors Europe

Si vous décidez de voyager en dehors des frontières européennes, votre assurance maladie ne vous couvrira plus. L'assurance complémentaire devient alors inévitable. Une assurance accident ainsi qu'une assurance responsabilité civile ne seront pas superflues non plus.

Si vous bénéficiez d'une assurance maladie privée, celle-ci vous couvre peut-être hors UE: renseignez-vous bien avant votre départ.

L'assurance de la famille d'accueil

En France, si vous souhaitez accueillir un jeune au pair, vous devez impérativement détenir une assurance multi-risques habitation et une assurance responsabilité civile contractée à titre individuel. 

Saviez-vous que pour accueillir un jaune au pair, vous devez détenir un agrément du Conseil Général, valable pendant 5 ans? Une formation initiale puis continue est délivrée aux parents désireux de se lancer dans l'aventure.

Le mot du comparateur d'assurances KelAssur

Attention, une jeune fille au pair n'est pas une jeune fille au paire ni une jeune fille au père! Vérifiez bien l'orthographe de votre contrat, vous pouvez avoir des surprises! Avant de commencer une telle aventure, nous vous conseillons en effet d'établir un contrat entre vous et votre famille d'accueil. Celui-ci vous assurera contre les mauvaises surprises! 

Vous pouvez aussi consulter une agence de jeunes au pair, qui met en relation les familles d'accueil et les personnes désireuses de débuter l'aventure. Celles-ci peuvent assurer un suivi pendant le séjour et représentent donc une assurance supplémentaire au bon déroulement du voyage.

Actualité guide
prevoyance
Emballé par les promesses du conseiller en assurance vie, vous avez signé un contrat d'assurance vie alléchant. Mais rentré à la maison, ben... finalement non. C'est pas si bien! Que…
femme tatouée
Est-il possible de s'assurer contre les risques que représentent les tatouages et les piercingsà Une question que s'est posée votre comparateur d'assurances KelAssur.
Le scooter est un véhicule deux roues à la mode, et de plus en plus utilisé par des professionnels comme les coursiers moto. Les risques encourus par les conducteurs de scooter sont…