Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteJuin 2009: news assurance et mutuelle

Juin 2009: news assurance et mutuelle

La crise aurait-elle un double effet Kiss-cool en Juin 2009?  D'un côté désastreux pour les comptes de la Sécu, l'effet de la crise semble très positif pour les comptes de l'assurance, en particulier pour les mutuelles, et l'assurance en ligne. L'assurance maladie obligatoire quant à elle souffre en plus de fraude avec des arrêts maladie abusifs. Seule note positive

Crise: le déficit santé a atteint 20 milliards d'euros!

Alors que le gouvernement s'était fixé un objectif de réduction des pertes de la Sécu, la crise a eu un effet pervers et a doublé son montant à 20,1 milliards d'euros en 2009, selon l'AFP. La principale cause de cette augmentation s'expliquerait par l'effondrement des recettes du régime général de la Sécurité sociale - soit celui des salariés, lui-même généré par la conjoncture actuelle du marché de l'emploi. En effet, les recettes de la Sécu proviennent essentiellement des cotisations sociales et des contributions comme la CSG, assises sur les revenus d'activité.

  • L'article complet: Crise: le déficit santé a atteint 20 milliards d'euros!

Fraude à l'arrêt maladie

Indemnités journalières: 1 arrêt maladie sur 10 serait non justifié.D'après la dernière enquête réalisée par la Sécu, plus de 10 % des congés maladie contrôlés par les médecins du travail en 2008 seraient abusifs. La majorité des abus a notamment été constatée sur les congés maladie de courte durée (soit de moins de 45 jours) : 13 % des arrêts maladie de courte durée sont injustifiés.

Pour ce qui est des longs arrêts maladie, sur les 1 200 000 inspectés, 11 % étaient irrecevables. Le caractère abusif réside surtout dans la durée d'absence octroyée aux patients, qui serait inappropriée avec la pathologie des malades.

  • L'article complet: Indemnités journalières : 1 arrêt maladie sur 10 non justifié

Bilan des accidents de la route

Bilan routier optimiste pour les prochaines vacances d'été: les accidents de la route ont diminué de 3,3 % entre mai 2008 et mai 2009. Globalement, depuis le début de l'année, la sécurité routière a noté une baisse de 5,4 % d'accidents routiers mortels par rapport aux cinq premiers mois de 2008 et de 7,9 % par rapport aux douze mois précédents. Aura-t-on une baisse des cotisations d'assurance auto?

La crise: stimulateur de l'assurance en ligne ?

Premier constat: si on compare le secteur de l'assurance aux autres secteurs, sa santé économique se porte bien... surtout dans le domaine de la santé justement! Le chiffre d'affaires des complémentaires santé a globalement progressé de 6 % en 2008. Les mutuelles ont connu la plus forte progression avec une augmentation de 16 %.

Une branche profite particulièrement de la crise: l'assurance en ligne. Ce secteur de l'assurance constitue aujourd'hui à elle seule une économie web à part entière avec ses spécificités, tant son développement s'est accru ces derniers temps.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…