Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLa danse des heures supp'

La danse des heures supp’

Les heures supplémentaires ont tout d'une nouvelle danse: 1 pas avant, 2 pas en arrière, 1 pas sur le côté... La hausse conséquente d'impôts due à la refiscalisation des heures supplémentaires va mécontenter la base. Un repli (stratégique?) vers une sorte de défiscalisation alternative est envisagé...

Hausse de vos impôts grâce aux heures supp'

C'est LA mauvaise nouvelle de la rentrée fiscale pour certains: la refiscalisation des heures supplémentaires voulue par le président Hollande dès son entrée en quinquennat va faire des malheureux.

Le "Travailler plus pour gagner moins" porte ses fruits sur votre feuille d'imposition 2013. En résumé, parmi ceux qui travaillent plus, certains vont payer plus d'impôts. Et même beaucoup plus...

Si vous percevez le SMIC, êtes célibataire, et avez fait 4 h supplémentaires par semaine pour joindre les deux bouts, attendez-vous à payer 288 euros en plus sur vos impôts 2013...

Bigre. Gageons que certains devront abandonner tout espoir de se chauffer cet hiver, devant leurs impôts qui eux, chauffent plus que de raison. Car avec le gel du barème des impôts, certains foyers fiscaux passent aussi dans la tranche d'imposition supérieure...

Retour à la défiscalisation des heures supplémentaires ?

Avec les espoirs des français pour le changement promis lors des présidentielles, vers un avenir meilleur, la réalité fiscale va-t-elle finir d'achever le restant de popularité de notre gouvernance...?

C'est peut-être ce qui motive le président Hollande à ne pas s'opposer au retour éventuel de la défiscalisation des heures supplémentaires.

Enfin presque: c'est un petit pas de côté qui est envisagé. Thierry Mandon, député de l'Essonne et membre du parti socialiste, propose la création d'une franchise d'impôts de 1000 à 1500 euros sur les heures supplémentaires. Mais l'avantage fiscal serait réservé seulement aux salariés des PME-PMI.

Le ministre du budget du Travail Michel Sapin y oppose les 800 millions d'euros de manque à gagner pour l'État, selon son estimation.

Il faudra choisir entre le manque à gagner sur les heures supplémentaires, ou le manque à gagner sur la TVA et bien d'autres charges, avec des français qui n'ont plus les moyens de faire tourner l'économie grâce à la consommation des ménages.

Le mot du comparateur d'assurance

Parions que la majorité des salariés serait favorable au retour pur et simple des heures supplémentaires défiscalisées, telles qu'elles avaient mises en place par l'ex-président Sarkozy. Dans ce modèle, elles étaient particulièrement favorables aux petits revenus, comme aux petites entreprises.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…