Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLa "Garantie Jeune"

La « Garantie Jeune »

Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'une "garantie jeune", qui va assurer un revenu minimum aux jeunes entre 18 et 25 ans. Environ 450 € mensuels leur seront attribués afin de les aider à s'insérer dans la vie active.

Offrir un équivalent du RSA aux jeunes qui cherchent un travail: c'est le projet que va mettre en place le gouvernement dès cet automne.

Une sorte de "RSA jeunes"

Cette garantie jeune doit servir à assurer aux jeunes une entrée dans la vie active; un contrat d'engagement sera signé par le jeune et sa mission locale, qui l'accompagnera pour trouver un emploi.

Le dispositif devrait être déployé petit à petit sur l'ensemble de la France. Pour commencer, la garantie jeune sera testée sur 10 territoires: les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, le Finistère, l'Eure, l'Aude, les Vosges et l'Allier associé au Puy-de-Dôme.

Si les résultats sont concluants, le "RSA jeunes"  sera étendu dès 2014 à l'Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l'Île-et-Vilaine, la Savoie, l'Aisne, l'Isère et la Creuse.

La garantie jeune devrait concerner pour commencer 10 000 jeunes, puis 30 000, avec pour objectif d'atteindre 100 000 jeunes par an. 

Actualité guide
La Tribune de l'Assurance: logo
Le pôle de compétitivité Finance innovation , créé il y a dix-huit mois, cherche à se rapprocher davantage de l'assurance pour encourager l'innovation des PME du secteur. Grâce à son…
RC
RC pour Responsabilité Civile
L'assurance Groupama vient de dire adieu à son fidèle multicoque, le "Groupama 3". Racheté par la Banque Populaire, il ne voguera désormais plus avec Franck Cammas, mais Armel Le Cléac'h.