Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLa "Garantie Jeune"

La « Garantie Jeune »

Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'une "garantie jeune", qui va assurer un revenu minimum aux jeunes entre 18 et 25 ans. Environ 450 € mensuels leur seront attribués afin de les aider à s'insérer dans la vie active.

Offrir un équivalent du RSA aux jeunes qui cherchent un travail: c'est le projet que va mettre en place le gouvernement dès cet automne.

Une sorte de "RSA jeunes"

Cette garantie jeune doit servir à assurer aux jeunes une entrée dans la vie active; un contrat d'engagement sera signé par le jeune et sa mission locale, qui l'accompagnera pour trouver un emploi.

Le dispositif devrait être déployé petit à petit sur l'ensemble de la France. Pour commencer, la garantie jeune sera testée sur 10 territoires: les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, le Finistère, l'Eure, l'Aude, les Vosges et l'Allier associé au Puy-de-Dôme.

Si les résultats sont concluants, le "RSA jeunes"  sera étendu dès 2014 à l'Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l'Île-et-Vilaine, la Savoie, l'Aisne, l'Isère et la Creuse.

La garantie jeune devrait concerner pour commencer 10 000 jeunes, puis 30 000, avec pour objectif d'atteindre 100 000 jeunes par an. 

Actualité guide
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
La garantie du conducteur permet de rembourser les dépenses connexes d'une invalidité ou d'un décès à la suite d'un accident de voiture. Elle ne s'applique qu'à la suite d'un accident…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.