Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLa garantie soleil: sortez couvert !

La garantie soleil: sortez couvert !

Vous avez travaillé d'arrache-pied, maintenant place aux vacances, aux découvertes, aux randonnées et... au bronzage ? À condition qu'il fasse beau ! Et s'il y a bien une chose contre laquelle vous ne pouvez rien, c'est la pluie ! Les agences de voyage y ont pensé et proposent une garantie soleil, pour vous dédommager en cas de vacances gâchées par le mauvais temps. Cette assurance connaît de plus en plus de succès, le mauvais temps s'invitant régulièrement pendant nos étés. KelAssur, votre comparateur d'assurance, vous éclaire sur le sujet.

Une garantie en plein boom

En association avec les météorologues, les assureurs se sont penchés sur le mauvais temps et ont défini ce qu'étaient des vacances sans soleil. Afin de pouvoir se couvrir du mauvais temps, il faut souscrire généralement au contrat d'assurance au moins une semaine avant la date de son départ en vacances et souffrir d'un nombre de jours précis sans soleil. Selon Europe 1, 8 % des vacanciers qui ont souscrit une assurance soleil durant l'été 2011, fort mécontents d'avoir laissé leur tenue estivale au placard, ont été dédommagés.

Les offres divergent selon les agences de voyage

Si les forfaits et les conditions diffèrent légèrement, le principe est le même. Pas de soleil égal dédommagement. Cette garantie coûte en moyenne entre 12 et 25 euros. Mais certaines agences incluent la garantie soleil dans une offre plus large, comme Pierre et Vacances, qui propose un "pack soleil", comprenant une assurance multirisque et la garantie soleil. Cette offre coûte 67 euros, et un chèque de 150 euros sera versé au vacancier victime d'une météo capricieuse.

Compter le nombre de beaux jours...

Marmara propose cette garantie à 12 euros par personne et propose un dédommagement plus rondelet de 300 euros en cas de mauvais temps. Plus positive, cette agence de voyage se base sur le nombre de jours avec soleil pour faire marcher l'assurance. Moins de quatre jours de soleil sur 7, moins de 8 sur 14, le remboursement est automatique !

...ou de mauvais jours

France Loc, qui prend le problème par l'autre bout, propose sur sa garantie soleil un forfait encore plus généreux de 400 euros au bout d'un certain nombre de jours de mauvais temps : 4 sur 7 jours de vacances, 8 sur 14 etc.

Le niveau de précipitation pris en compte

Le déclenchement de la garantie est soumis à des critères météorologiques très précis. France Loc précise que le niveau global de pluie doit correspondre au moins à 0,1 mm "à chaque heure de la tranche horaire 8h-20h sur l'ensemble du séjour". Ces précipitations sont vérifiées via les relevés de Météo France.

Calculer le taux d'ensoleillement

De la même façon, l'intensité solaire permet de déterminer ce qu'est une journée ensoleillée. Les météorologues expliquent que "la durée d'ensoleillement est définie comme la durée pendant laquelle le rayonnement solaire est d'intensité suffisante (>120W/m2) pour produire des ombres distinctes". Si le temps que l'on peut avoir pendant son voyage est aléatoire, voici des données très scientifiques qui ne laissent pas de place au doute !

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…