Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLa protection juridique et l'assurance

La protection juridique et l’assurance

La protection juridique est une garantie proposée par les assurances. Elle offre aux assurés la possibilité d'être défendus et représentés par leur assurance en cas de procédure judiciaire. KelAssur, le comparateur d'assurance, vous en dit plus sur la protection juridique et ses avantages.

Le saviez-vous? La protection juridique peut s'intégrer à divers domaines de l'assurance, comme l'assurance auto, ou l'assurance habitation. Dans chaque cas, son champ d'action  sera différent.

Présentation de la protection juridique 

Définition de la protection juridique

La protection juridique assure la défense de l'assuré dans le cas où un tiers estime qu'il est responsable d'un dommage, mais aussi lorsque l'assuré assigne quelqu'un qui lui a fait subir un préjudice. 

Il est important de comparer les assurances. Certaines proposent des protections juridiques couvrant uniquement l'assuré, et d'autres couvrent aussi le conjoint, les enfants, et même d'autres personnes vivant sous le toit de l'assuré.

Qu'assure concrètement la protection juridique?

Si vous détenez une protection juridique, l'assurance prendra en charge les honoraires d'avocat, les frais de procédure ainsi que les frais d'expertise. Notez que vous pouvez choisir votre avocat, comme garder celui proposé par l'assurance. 

Connaître les limites de sa protection juridique

Champ d'action de la protection juridique

La garantie protection juridique peut faire partie d'un contrat d'assurance, en assurance auto par exemple, comme faire l'objet d'un contrat spécifique. D'où des limites dans son champ d'action. 

Par exemple, si la protection juridique entre dans le cadre de l'assurance auto, l'assuré sera défendu par son assurance en cas de litige avec un autre conducteur. Un contrat de protection juridique spécifique peut lui aussi détenir des limites dans son champ d'application, lisez bien votre contrat.

Attention aux limites fixées par votre assurance

Encore une fois, il est important de bien lire votre contrat. De nombreuses limites peuvent y figurer, telles:

  • Un seuil, ainsi qu'un plafond de prise en charge;
  • Des limites d'honoraires d'avocat;
  • Des délais de carence;
  • Des limites géographiques.

Il est donc très important de comparer les assurances et leurs contrats de protection juridique, afin de d'assurer la meilleure protection juridique!

 

Actualité guide
Moto
C'est le niveau minimum d'assurance pour une moto ou un scooter. Ce sera la formule d'assurance moto la moins chère, mais aussi celle qui vous couvrira le moins bien. Un contrat d'assurance…
Assurer son local d'entreprise
Bureaux, magasin, entrepôt, atelier, usine de fabrication, ou même étal sur les marchés de plein air, en tant que chef d'entreprise, vous devez pouvoir compter sur une assurance…
assurance malchance kelassur
C'est la part à la charge de l'assuré en cas de sinistre suite à un dommage électrique.