Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLabel "Fait maison" pour les restaurants

Label « Fait maison » pour les restaurants

On estime à 70% le nombre de restaurateurs proposant des plats industriels sur leur carte. Pour le consommateur, il n'est pas évident de faire le distinguo entre plats surgelés et plat fait maison... Le gouvernement a donc décidé d'instaurer un label "fait maison", que les restaurants pourront apposer sur leur carte. 

Le label "fait maison" entre dans le cadre du projet de loi sur la consommation, qui prévoit entre autres la résiliation instantanée des assurances. L'amendement a été adopté le 27 juin à l'Assemblée Nationale.

La qualité assurée?

Pour pouvoir mettre en avant le label "fait maison", l'ensemble des plats figurant sur le menu devront être "élaborés sur place à partir de produits bruts". Une bonne nouvelle pour le consommateur, qui pourra (enfin!) savoir ce qu'il va trouver dans son assiette. 

Si les restaurants gastronomiques se réjouissent, beaucoup de petits restaurateurs vivent mal l'arrivée de ce label "fait maison". Jouer la carte de la transparence risque de mettre en difficulté les restaurateurs qui servent des plats surgelés, parfois à prix d'or. Les clients pourront désormais avoir une meilleure idée du rapport qualité-prix du restaurant, avant de s'y installer.

Les restaurateurs soucieux de proposer des produits frais devront alors adapter leur carte au rythme des saisons, et la limiter, pour s'assurer de disposer de tous les produits frais. Comme on dit, il vaut mieux la qualité que la quantité!

Actualité guide
garantie legale conformité garantie commerciale
Quand on achète un bien, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise! Mais quelle assurance a-t-on face à un défaut de fabrication, ou une publicité mensongèreà KelAssur, votre…
Résilier sa mutuelle ou son assurance
Depuis la loi Chatel, on doit pouvoir résilier un contrat d'assurance ou de mutuelle, au motif de hausse de tarif. Attention, ce n'est pas toujoursà vrai. Le comparateur KelAssur vous…
Les catastrophes naturelles sont difficilement prévisibles et peuvent engendrer de grosà dégâtsà humains et matériels. Comment se passe les remboursements par l'assurance en cas de…