Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteL'assurance affinitaire: personnalisation maximum

L’assurance affinitaire: personnalisation maximum

En ces temps de l'Internet participatif, où les profils en ligne sont de plus en plus développés et précis, les publicitaires s'engouffrent dans le lucratif domaine de la communication personnalisée. Il en va de même pour l'assurance, et le sujet à la mode de la rentrée, c'est l'assurance affinitaire. L'idée ? Segmenter la population et proposer à chaque panel un bouquet de garanties parfaitement adaptées afin que chacun bénéficie d'une couverture individualisée. KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous en dit plus.

L'assurance affinitaire, un contrat personnalisé

Historiquement, il s'agit d'une invention du secteur bancaire. Dans les années 90, les financiers décident de proposer à leurs clients des produits sur mesure, essentiellement dans un but de fidélisation. Le monde des assurances s'empare rapidement du concept, et, au cours de la dernière décennie, les premiers contrats d'assurance affinitaires sont vendus. Au début, ces derniers couvrent des ensembles de clients présentant un point commun ou pratiquant une activité commune (assurance pour les expatriés, les golfeurs ou les cyclistes, par exemple).

Les garanties sont parfaitement adaptées à la cible, et l'on voit apparaître des clauses jusque-là inconnues (comme la couverture des préjudices causés par la balle de golfe sur le green et en dehors !). Aujourd'hui, l'assurance affinitaire s'est encore modernisée et couvre des produits de consommation courante ou de la maison et même des évènements...

L'assurance affinitaire se développe

Ainsi, ce type d'assurance répond à une triple demande :

  • les consommateurs veulent se protéger des aléas de la vie mais également sécuriser au maximum leurs achats de produits et services ;
  • les assureurs veulent développer de nouvelles pistes de croissance ;
  • les courtiers veulent trouver des axes de différenciation au niveau de leurs produits et proposer une valeur ajoutée à leurs assurés, histoire de gagner la 1ère place dans les comparaisons d'assurance.

À la croisée des chemins de l'assurance, du service et de l'assistance, ce secteur encore trop méconnu connaît toutefois une réelle progression depuis quelques années. Si les chiffres ne sont pas communiqués, les indices sont légion : il suffit d'observer la progression des ''cousines'' de l'assurance affinitaire ( +13 % depuis 2009 pour l'assistance et +10 % sur la même période pour la protection juridique).

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

L'époque est à la personnalisation des offres d'assurance, et les assureurs l'ont bien compris.

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…