Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteL'assurance affinitaire résiliable à tout moment

L’assurance affinitaire résiliable à tout moment

Le projet de loi sur la consommation n'a pas oublié l'assurance affinitaire. Largement critiquées ces derniers temps, les assurances affinitaires pourront désormais être résiliées à tout moment.

L'assurance affinitaire, c'est toutes ces petites assurances en parallèle de nos contrats classiques. Parmi elles, on compte les extensions de garanties, les assurances téléphone, les assurances électroménager, les assurances chiens et chats ou encore les assurances annulation.

Les assurances affinitaires posent problème

Les assurances affinitaires ont souvent été remises en question sur plusieurs points. 

Tout d'abord, vous ne le savez peut-être pas, mais certaines garanties de vos assurances affinitaires sont déjà prises en compte dans d'autres de vos contrats d'assurance. C'est parfois le cas de l'assurance annulation, comprise dans vos assurances de carte bancaire. Cela est à l'origine de doublons d'assurance, et donc de dépenses inutiles.

De plus, comparer ces offres se révèle assez compliqué: vendues en magasin, à l'achat d'un appareil électronique par exemple, le consommateur n'a pas la possibilité de les comparer avec d'autres. Et parfois, les exclusions de garantie sont telles que ces assurances se révèlent totalement inutiles.

Pour finir, il est impossible de résilier ces contrats d'assurance avant la fin de notre engagement: les assurés sont pris au piège et doivent assumer des cotisations parfois injustifiées.

La loi consommation et l'assurance affinitaire

L'amendement déposé en faveur de la résiliation à tout moment des assurances affinitaires vient d'être accepté par les députés. Il sera bientôt possible, dans le cadre de la loi sur la consommation, et tout comme pour l'assurance auto et l'assurance habitation, de résilier son contrat au-delà de la première année d'engagement.

Actualité guide
assurance serre jardin
La serre de jardin, c'est une solution pour s'assurer de la provenance de ce que l'on mange, et de la composition de nosà assiettes.à Et en ces temps de scandales sanitaires et de crise…
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.