Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteL'assurance du Napoléon Bonaparte

L’assurance du Napoléon Bonaparte

Ces derniers jours, l'image du Costa Concordia flotte sur Marseille. Lors des tempêtes de ce dernier week-end d'octobre 2012, le Napoléon Bonaparte, bateau de la SNCM qui assure le transport entre la Corse et Marseille, menace de couler dans le port! Alors en tant que comparateur d'assurances, KelAssur s'est demandé quelles sont les scénarii possibles en termes d'assurances...

KelAssur, votre comparateur d'assurances, s'est demandé quelles assurances allaient prendre en charge le Napoléon Bonaparte. Si les responsabilités ne sont pas encore établies, Pierre Jaumain, directeur de la communication de la SNCM, rassure: le bateau est bien assuré!

L'assurance corps et appareil du bateau

Comme l'explique un ancien expert de la SNCM à News assurances, la plupart des armateurs disposent d'une assurance "corps et appareils moteurs". En cas de sinistre, cette assurance couvre donc les dégâts sur le bateau en lui-même, et sur ses composants. 

Dans ce cas, elle pourrait prendre à sa charge la réparation de la coque, ainsi que les dommages liés à l'inondation. Mais les experts n'ont pas encore établi l'ampleur des dégâts. 

Les mutuelles des armateurs

Les indemnisations des tiers touchés par le sinistre sont prisent en charge par les mutuelles d'armateurs. Les "Protection and Indemnity Clubs" entreraient ici en jeu dans le cas où un tiers attaquerait la SNCM.

Mais c'est plutôt l'inverse qui est envisageable: certains pensent que le bateau n'avait rien à faire au port, la digue où il était amarré étant très exposée au vent. Au courant des prévisions météorologiques, les responsables du port auraient-ils dû prendre les devants? Si oui, l'assurance du port de Marseille prendra-t-elle en charge les dégâts si elle se voit attaquée par la SNCM?

La responsabilité civile du bateau

L'assurance responsabilité du bateau, obligatoire, prendra en charge les dommages matériels, immatériels et corporels (s'il y en a). Par exemple, l'assurance responsabilité civile du bateau couvrira certainement les dommages causés par le bateau sur les infrastructures du port.

En ce moment même, une enquête est menée afin d'établir la responsabilité de chacun: les procédures de sécurité ont-elles été respectées sur le bateau? Le port a-t-il une part de responsabilité dans le sinistre? Aurait-il pu anticiper? Autant de questions auxquelles il est nécessaire de répondre afin, entre autres, de déterminer les assurances qui devront rembourser. 

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

Les assurances pour ce type d'incident sont un domaine très particulier: à la fois pour ce qui est de la nature des sinistres, que pour la nature des biens à assurer, comme un bateau de croisière. Sans oublier les personnes...
L'assurance des tiers pèse particulièrement sur ce type de contrat d'assurance très spécialisé: employés, voyageurs croisiéristes, personnels des ports, équipements des communes etc.
L'article détaillé de Thierry Gouby (news-assurance.com) vous donnera un aperçu de la complexité des assurances transport par bateau, et de la gestion de sinistres pour les navires de croisières, à commencer par l'évaluation  des dégâts.

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…