Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteL'assurance du professionnel de santé

L’assurance du professionnel de santé

L'assurance des professionnels de santé est obligatoire, et il en existe presque autant que de spécialités. KelAssur, votre comparateur d'assurance, vous éclaire sur les assurances obligatoires à souscrire pour un médecin

KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous explique tout sur les assurances par secteur professionnel.

Quels sont les assurances obligatoires pour un médecin?

Comme pour tout, il y a des assurances auxquelles on n'échappe pas quand on est médecin! C'est le cas de:

Cependant, des garanties facultatives peuvent encore renforcer votre couverture, telles que la "perte d'exploitation suite à un dommage garanti".

L'assurance responsabilité civile professionnelle

Depuis le 4 mars 2002, la RC pro est obligatoire pour l'ensemble des médecins libéraux, même s'ils exercent une activité mixte: moitié libérale, moitié salariée. En effet, le médecin doit être à même d'indemniser ses patients dans le cas ou ces derniers engageraient sa responsabilité. 

La RC pro prendre en charge les indemnités:

  • Dans le cadre d'un accident corporel suite à une intervention chirurgicale, à l'injection d'un vaccin, ou à l'utilisation de matériel de perfusion à domicile;
  • Suite à une erreur de diagnostique;
  • Suite à une erreur de traitement;
  • Suite à une erreur de prescription.

Ces garanties ne suffisent pas toujours en fonction de la spécialité de chaque médecin. Des assurances RC pro propres à chaque spécialité existent, comme l'assurance infirmier, l'assurance sage-femme, l'assurance kinésithérapeute, l'assurance dentiste... 

L'assurance du cabinet médical

L'assurance multirisques professionnel assure votre cabinet médical: son contenu, ses murs (si vous êtes propriétaire), et contient une responsabilité civile exploitation. Celle-ci vous couvre en cas de dommages causés sur un patient hors de l'exercice de votre activité. C'est un peu l'assurance habitation du cabinet!

Assurez-vous de bien être couvert pour l'incendie, le vol et les dégâts des eaux

Les garanties facultatives pour un médecin

En plus des assurances imposées, certaines garantie peuvent être nécessaires. 

La protection juridique

Nous vous conseillons de souscrire une garantie protection juridique, aussi bien dans le cadre de votre assurance auto que l'assurance multirisque du local: en cas de litige, les coûts d'avocat seront pris en charge. 

La garantie "perte d'exploitation suite à un dommage subit"

En cas de sinistre entraînant l'arrêt de votre activité, cette garantie prendra en charge vos frais fixes, tels que les salaires ou le loyer. Il existe aussi des assurances qui assurent un revenu journalier en cas d'accident ou de maladie. Ces garanties coûtant cher, n'hésitez pas à bien comparer les assurances et les conditions avant de souscrire... 

La garantie "bris de machine"

Dans la cadre de l'assurance multirisque professionnel, vous pouvez couvrir vos machines, souvent très onéreuses. C'est la garantie "bris de machine". 

Actualité guide
Surendettement: explosif
Avec le recours au crédit à la consommation non contrôlé (crédits renouvelables, paiement en plusieurs fois, découverts autorisés etc.), le surendettement est une situation critique, et…
Assurance spéciale pour les bikers
Vous avez pensé à tout pour protéger votre moto: responsabilité civile, assistance 0à km, garantie contre le vol de moto ou le vol de scooter, ou encore contre l'incendie. Mais avez-vous…
La Tribune de l'Assurance: logo
Le pôle de compétitivité Finance innovation , créé il y a dix-huit mois, cherche à se rapprocher davantage de l'assurance pour encourager l'innovation des PME du secteur. Grâce à son…