Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteL'assurance et le projet de loi sur la consommation

L’assurance et le projet de loi sur la consommation

Selon l'Argus de l'Assurance, le projet de loi sur la consommation intégrerait un volet assurance: il permettrait la résiliation instantanée des contrats d'assurance, afin d'éviter les reconductions tacites. Cette résiliation à tout moment ne s'appliquerait que pour l'assurance auto et l'assurance habitation.

Attention, rien n'est encore fait. La loi sur la consommation n'en est qu'au stade de projet, et la résiliation instantanée qu'une rumeur... 

Résiliation instantanée des assurances?

La reconduction tacite, c'est le fait de voir son assurance repartir pour une année, sans rien avoir demandé. En principe, elle évite la paperasse et soulage les assurés des démarches administratives. Mais quand on souhaite changer d'assurance et qu'on se voit repartir pour un an, on ne voit plus les choses du même œil.

Du coup, le gouvernement plancherait sur la possibilité de résilier les assurances à tout moment. Une bonne nouvelle pour ceux qui cherchent une assurance moins chère! Vous pourrez comparer les assurances auto ou comparer les assurances habitation à tout moment, et donc trouver toujours de meilleures assurances, au meilleur prix. 

Éviter la multi-assurance?

On vous a déjà parlé de la multi-assurance: c'est le fait de détenir des doublons d'assurances, donc de payer plusieurs fois une seule et même garantie. La multi-assurance est souvent due aux packs d'assurances, qui nous obligent à souscrire à diverses micro-assurances dont on connaît à peine l'existence. 

Pour lutter contre ces dépenses inutiles, le projet de loi prévoirait la possibilité de résilier les contrats d'assurance qui possèdent les mêmes garanties qu'un autre. Adieu donc la multi-assurance!

Affaire à suivre sur votre comparateur d'assurances!

Actualité guide
MMA
logo april prevoyance ij
APRIL Prévoyance IJ est un contrat d'assurance prévoyance qui permet aux salariés d'entreprise de "maintenir leur salaire" en cas d'arrêt de travail, suite à un accident ou une maladie.…