Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteL'assurance rachat de franchise pour les locations

L’assurance rachat de franchise pour les locations

La période estivale est très propice à la location temporaire. Maison, voiture, bateau, jet-ski, moto ou même vélo, la location est une solution intéressante pour profiter de ses vacances, ou s'adonner à quelques plaisirs sans investissements trop lourds. Le loueur est tenu d'assurer son bien la plupart du temps. Mais attention à la franchise, qui peut engloutir votre budget vacances pour les  3 ans à venir...

La franchise prévue dans les contrats d'assurance de biens mis en location est souvent importante.
2 000 à plus de 10 000 € sont des montants de franchise courants en location temporaire ou de courte durée! L'assureur peut estimer que le locataire sera moins attentif et moins soigneux que le propriétaire. Qu'il connaît moins la région et les usages du coin, augmentant ainsi le risque d'accident. Etc.

Le comparateur d'assurance KelAssur.com vous présente une solution, pour éviter que vos prochaines vacances ne passent pas dans la colonne perte du budget de l'année en cours... Il s'agit de l'assurance rachat de franchise.

En quoi consiste l'assurance rachat de franchise?

Cette assurance vient en plus du contrat d'assurance que le loueur doit souscrire, couvrant à la fois le bien loué et votre responsabilité civile en tant qu'utilisateur. Selon le niveau de garantie, l'assurance franchise peut payer tout ou partie de la franchise que vous auriez dû acquitter, si le sinistre engage votre responsabilité. En cas de tort partagé, elle couvrira la part de franchise à votre charge.

Comment souscrire une assurance rachat de franchise?

Tout dépend du bien et du loueur.

L'assurance franchise de la société de location

Certains loueurs professionnels proposent cette assurance, en plus de la location de voiture, qui inclut déjà l'assurance de base. Ce service est proposé par la plupart des entreprises de location de voiture, comme chez ADA. S'agissant de professionnels de la location, le contrat sera probablement bien ficelé: mais prenez le temps d'en connaître le détail. Notamment les limites de prise en charge par l'assurance.

L'assurance franchise avec un loueur non professionnel

C'est par exemple pour la location temporaire d'une maison ou d'un appartement pour les vacances. Les chances que le propriétaire bailleur vous propose une assurance franchise sont quasi nulle. Dans ce cas, prenez les devants et contractez une assurance franchise par vous-même.

Assurance franchise: quelle compagnie?

Vous avez plusieurs possibilités:

  • vous adresser à votre assureur habituel,
  • à une compagnie spécialiste de l'assurance franchise "généraliste",
  • à une compagnie qui propose des contrats d'assurance franchise spécialisé selon le bien loué: l'assurance franchise pour la location de bateau ne se conçoit pas comme l'assurance franchise pour une voiture ou une maison.

Certains assureurs spécialistes de l'assurance de courte durée proposent des contrats d'assurance all-inclusive, comme AVI-international.

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

  • Cette assurance est généralement peu chère, s'agissant de période de location courte. Au regard des montants de franchise exorbitants parfois demandés, dommage de s'en priver.
  • Vérifiez si l'assurance franchise rembourse la totalité ou un montant partiel de la franchise.
  • Sachez qu'il existe une part non rachetable, dans tous les cas, restant à la charge du locataire, même s'il a souscrit cette garantie rachat de franchise.

 

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…