Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteL'assureur Groupama dégradé par Standard & Poor's

L’assureur Groupama dégradé par Standard & Poor’s

Après l'histoire du triple A français, vous avez déjà entendu parler de l'agence de Standard & Poor's. L'agence de notation fait encore parler d'elle en dégradant l'assureur Groupama dans la catégorie spéculative, car ses fonds propres sont très insuffisants. KelAssur, le comparateur d'assurance, vous tient aux nouvelles des plus grandes assurances, et vous explique pourquoi Standard & Poor's a décidé de dégrader l'assurance Groupama.

Groupama l'a bien compris, ses fonds propres ne sont plus suffisants (à l'inverse de la MMA!): l'assureur, pour renflouer son portefeuille, a déjà décidé de vendre sa filiale espagnole Seguros, ainsi que ses activités de courtage Gan Eurocourtage (rachetée par Allianz). Groupama Insurance UK, la firme britannique, risque de bientôt suivre la même voie. 

Groupama n'assure pas des fonds suffisants

L'assurance mutuelle Groupama vient de voir sa note dans la catégorie spéculative dégradée de deux niveaux: elle passe de BBB- à BB. Gan Vie passe quand à lui de BB+ à BB-. 

Le marché de l'assurance ne va pas fort, et Groupama pourrait bien le ressentir d'ici la fin de l'année. Même en revendant de nombreuses filiales, les fonds levés ne seront peut-être pas suffisants. Reste à espérer que la part de l'assurance dommage de Groupama, en pleine forme, ne s'effondre pas, où Groupama verra encore sa note baisser.

Des risques pour Groupama

Une dégradation par une agence de notation aussi importante que Standard & Poor's n'est pas à prendre à la légère; de nombreuses conséquences peuvent en découler! Les entreprises exigent souvent une note minimum avant de souscrire à une police d'assurance, et en cas de forte dégradation, des résiliations automatiques peuvent être prévues: un cercle vicieux que Groupama veut à tout prix éviter. 

Actualité guide
Elle permet de se constituer un capital, constitué de tous les versements faits par le signataire du contrat, auxquels s'ajoutent les intérêts générés par cette épargne. En cas de vie,…
carte des radars en France
Les radars fixes sont un des principaux outils qui ont permis de sécuriser notre réseau routier, en influençant le comportement des automobilistes comme des conducteurs de deux-roues. Un…
Assurance décès - assurance obsèques
Ce mois d'octobre 2012 a été, depuis 15 mois, le meilleur pour ce qui est de la collecte d'assurance-vie. KelAssur vous en dit plus.