Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteL'auto-assurance, envisageable ou non?

L’auto-assurance, envisageable ou non?

Peut-on s'assurer soi-même? Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de disposer des fonds nécessaires en cas de coups durs... alors en principe, rien ne pourrait gêner l'auto-assurance...!

En ce contexte de crise, toute économie est bonne à prendre. L'assurance n'y échappe pas, alors plutôt que comparer à l'aide d'un comparateur d'assurances indépendant, certains se demandent s'ils ne devraient plutôt pas gérer leur propre "cagnotte accident". Est-ce une bonne idée?

Principe de l'auto-assurance

En résumé, s'assurer auprès d'un professionnel de l'assurance consiste à lui verser régulièrement des primes, alimentant les fonds qui seront disponibles en cas d'accident. Ainsi, l'assuré sera dédommagé de son sinistre.

Alors pourquoi ne pas créer ses propres fonds, en se versant des "cotisations personnelles", sur un compte réservé aux coups durs? C'est ce qu'on appelle l'auto-assurance. La personne est gagnante financièrement en gérant elle-même son argent, et peut même le faire fructifier sur un compte rémunéré.

L'auto-assurance assure-t-elle vraiment?

En théorie, il n'y a pas vraiment de frein à l'auto-assurance. Du moins, lorsque les sinistres restent plus au moins "gérables". Mais comment assumer les réels coups durs, comme une maladie aux soins coûteux, ou l'incendie de votre maison? Une bonne mutuelle ou une bonne assurance habitation peut vite manquer...

Les assurances inévitables 

La responsabilité civile

Être assuré, à la limite, on pourrait dire que cela ne regarde que l'individu. Mais comme notre liberté s'arrête là ou commence celle des autres, il faut s'assurer contre les dommages que l'on pourrait causer à autrui. C'est le rôle de l'assurance responsabilité civile, obligatoire.

L'assurance auto

On vous l'a dit, il faut s'assurer contre les dommages que l'on peut causer aux autres. Alors quand on est au volant d'une voiture, l'assurance auto est évidemment indispensable, tant les dommages peuvent être considérables. 

Le mot de votre comparateur d'assurances KelAssur

Si l'auto-assurance peut être une solution pour les petits dommages de la vie, elle reste difficile à généraliser à tout les domaines de l'assurance. Et comme tous les comptes en banque ne sont pas parés à des dépenses colossales, s'assurer reste la solution la plus sage. Et nous ne le répéterons jamais assez: il est possible d'économiser sur l'assurance en comparant! Se passer d'une bonne assurance serait prendre beaucoup de risques pour votre futur.... Reste à chacun de peser le pour et le contre! 

Actualité guide
En cette période où les prix de l'immobilier sont en baisse et où les marges de négociation sont encore larges, envisagez-vous peut-être d'investir dans un bien immobilierà Lors des…
L'assurance affinitaire: le sur-mesure extrême
En ces temps de l'Internet participatif, où les profils en ligne sont de plus en plus développés et précis, les publicitaires s'engouffrent dans le lucratif domaine de la communication…
assurance auto chomeur
Ce n'est pas nouveau, les assurances de voiture disposent de nombreux critères quant à la fixation de leurs cotisations. Ce qui est étonnant, c'est de se rendre compte que les chômeurs…