Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLe remboursement des mutuelles plafonné en 2015

Le remboursement des mutuelles plafonné en 2015

A partir de 2015, le gouvernement souhaite limiter le remboursement des complémentaires santé pour certains soins.


Les mutuelles ne pourront bientôt plus proposer de forts forfaits

Le gouvernement prévoit de plafonner le montant des remboursements des complémentaires dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014.

Certains postes de soins comme les prothèses dentaires, l’optique ou les dépassements d’honoraires seront remboursés avec un niveau minimal de prise en charge et un plafond tarifaire. Cette mesure concernera uniquement les contrats dits solidaires et responsables qui représentent 98% du marché de l’assurance santé.

Pourquoi limiter les remboursements des mutuelles santé ?

En encadrant le remboursement des complémentaires santé, le gouvernement souhaite mettre fin aux pratiques tarifaires abusives et ainsi bloquer l’augmentation des prix de certains soins : prothèses auditives, lunettes, orthodontie, etc.

En effet, lorsque les remboursements des mutuelles sont élevés, les tarifs de certains soins ont tendance à augmenter puisque la mutuelle propose une forte prise en charge.
Prenons un exemple concret : lorsque une mutuelle propose un forfait de 500€ pour des prothèses dentaires cela encourage les dentistes à facturer la prothèse à ce tarif a minima.

Ces seuils de remboursement seront déterminés au plus tard le 1er janvier 2015.

La baisse des niveaux de garanties ne signifiera pas à coup sûr une baisse de tarifs des complémentaires santé.
Vous avez des soins onéreux dans l’année en cours ? Vous pouvez encore profiter de forts remboursements de certaines mutuelles. Comparez en ligne de grands assureurs et trouvez facilement les forfaits les plus complets. 

 

Actualité guide
La garantie du conducteur permet de rembourser les dépenses connexes d'une invalidité ou d'un décès à la suite d'un accident de voiture. Elle ne s'applique qu'à la suite d'un accident…
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.