Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLe sport ne rassure pas les courtiers!

Le sport ne rassure pas les courtiers!

La quasi-majorité des français se déclarent sportifs. Mais qui dit sport, dit risque! La question de l'assurance n'est donc jamais loin. Et si les français n'estiment pas vraiment se mettre en danger, les courtiers en assurances portent un tout autre regard.

C'est ce que nous révèle le Baromètre Groupama Assistance - Argus de l'assurance - Institut Think*, qui s'est penché sur la perception des français face aux dangers du sport, et l'œil que portent les courtiers en assurance sur la question. 

Les français sont sportifs

Presque un français sur deux (48%) se déclare sportif. Les femmes et les 50-64 ans sont les moins enclins à faire du sport (respectivement 43% et 38%), tout comme les artisans-commerçants (39%). Par contre, les hommes (54%), les diplômés (60%) et les revenus de plus de 42 K€ (62%) forment les catégories les plus sportives. Étonnement, ils sont autant chez les 18-24 ans que chez les plus de 65 ans (53%) à avoir une pratique sportive!

Ces chiffres sont toutefois à relativiser. La notion de sportivité varie entre les personnes: quelqu'un qui ne pratique qu'une fois par semaine peut se considérer sportif au même titre qu'une autre personne qui pratique tous les jours!

Les courtiers en assurance et le sport

Sans pour autant pratiquer un sport extrême ou un sport à risque, toute pratique sportive peut avoir des conséquences: accident, blessure... Les français ne sont que 24% à se considérer casse-cou. Mais quand on pose la question aux courtiers en assurance, ils sont alors 68% à estimer que les français prennent des risques!

Du coup, ils sont 42% à estimer proposer des couvertures d'assurances sport suffisantes. 38% manquent par contre d'assurances spécifiques aux sports à risques et aux compétitions sportives. Plus d'un sur deux demandent d'ailleurs aux assurés quel sport ils pratiquent, afin de leur proposer une assurance sport sur mesure.

Et ils ont bien raison: un sport, quel qu'il soit, peut se révéler dangereux. 31% des sportifs se sont retrouvés face à une situation dangereuse; et une fracture ou une entorse est très vite arrivée! Le sport emporte même parfois ses passionnés, comme le montre les chiffres des décès liés au sport.

* Sources: Baromètre Groupama Assistance - Argus de l'assurance - Institut Think

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…