Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLe tabagisme: plus meurtrier que la route

Le tabagisme: plus meurtrier que la route

Ce sont encore des dizaines de milliers de personnes qui meurent en France chaque année à cause du tabac, 60 000 pour être plus précis. Le gouvernement français a donc décidé de réagir afin de diminuer de façon non négligeable le tabagisme en France. KelAssur.com, le comparateur d'assurances et de mutuelles en ligne expert et ludique vous en dit plus, sur la circulaire du 3 août 2011 qui est apparue au journal officiel, qui a pour but de compléter la loi du 21 juillet 2009.

Le tabagisme est la première cause de mortalité en France.

C'est un fléau qui pourrait être évité. Certaines villes ont décrété des arrêtés municipaux pour limiter les zones où fumer en public est autorisé. Ainsi, il est interdit de fumer dans certaines plages de la Ciotat. Xavier Bertrand (ministre du travail et de la Santé), continue dans la lancé est s'est fixé pour objectif de faire baisser la consommation de tabac en France pour se rapprocher des 20% de fumeurs réguliers (objectif fixé par l'Organisation Mondiale de la Santé), puisqu'en France, on se situe autour des 30%. Plusieurs mesures ont été prises dont :

 

    • Vente de tabac interdite aux mineurs : dans les lieux de ventes de tabac, il devra être affiché une affichette (téléchargeable sur le site du ministère de la santé), rappelant qu'il est interdit de vendre du tabac aux mineurs. Il est important de protéger les jeunes du tabagisme, qui n'imaginent pas les ravages du tabac sur leur santé dans les années avenir. Le non-respect de cette mesure donnera lieu à une contravention dont le montant pourra atteindre jusqu'à 750 euros.

 

    • Les cigarettes aromatisées sont dans le viseur : Vous savez ces cigarettes aux différents arômes (vanille, menthe, orange.), qui donne un petit gout sucré histoire de camoufler le goût âpre de la cigarette classique. Elles contiennent autant de nicotine qu'une cigarette classique. Leur vente est désormais strictement encadrée. Les fabricants de ces cigarettes doivent faire attention à la teneur d'ingrédients aromatisés qui est fixé à un certain seuil, sous peine de devoir payer une amende de 100 000 euros. Les distributeurs sont aussi concernés.

 

    • Localisation de bureaux de tabac réglementée : Il est rappelé qu'il est interdit d'implanter un bureau de tabac dans des zones dits «protégés » telles que les écoles, les établissements de santé, stades, cimetières.

 

    • Fini les ventes de tabac dans les galeries commerciales : cette fois-ci cela s'applique que dans les Départements d'Outre-mer, puisqu'en métropole c'est déjà le cas. Il sera donc prohibé d'installer des débits de tabac que cela soit dans les supermarchés, les hypermarchés et des galeries marchandes des DOM.

 

  • Plus de contrôle : Il y aura plus d'actions de prévention, de sensibilisation, et de contrôle sur le terrain.

Vous pouvez voir la circulaire, avec toutes les mesures sur le site du Ministère du travail, de l'Emploi et de la Santé.

Vous envisagez peut-être d'arrêter de fumer, sachez que certaines mutuelles proposent un forfait anti-tabac pour les personnes souhaitant arrêter le tabac en prenant en charge par exemple des substituts nicotiniques ou d'autres
médicaments. Réalisez un devis pour une mutuelle en ligne et trouvez la mutuelle qui vous soutiendra.

Actualité guide
Si on n'est pas du métier, ou qu'on est un jeune assuré, on ne sait pas toujours quelle est la différence entre courtier en assurance, et agent d'assurance. Le distinguo ne compte pas pour…
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…