Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLe TMI: taux marginal d'imposition

Le TMI: taux marginal d’imposition

Défiscalisation, ça veut d'abord dire "payer moins d'impôt" pour la plupart d'entre nous. Il existe plusieurs dispositifs fiscaux qui permettent de défiscaliser. Vous commencez déjà à défiscaliser lorsque vous faites un don à une œuvre caritative, puisque votre don est déductible de vos impôts. Mais la réduction d'impôt reste minime. Il existe d'autres dispositifs, permettant des réductions d'impôts importantes, voire beaucoup plus importantes...

Ces dispositifs sont essentiellement de la défiscalisation immobilière (Borloo, Scellier, etc.). Un investisseur peut même parvenir à être non imposable s'il crée un déficit sur ses revenus imposables. Reste que la défiscalisation par le biais de l'immobilier n'est pas valable pour tout le monde... Pour le savoir, le premier critère à prendre en compte est votre TMI, ou Taux Marginal d'Imposition.

Barème progressif

L'impôt sur le revenu n'est pas calculé sur la base d'un pourcentage brut appliqué à votre revenu net global. En France, il se calcule suivant un "barème progressif", qui part du principe que plus vous gagnez de sous, plus vous avez les moyens de payer des impôts forts.

Quotient Familial

Le principe de "plus vous gagnez de sous etc." est modéré par "plus vous avez de bouches à nourrir". C'est la notion de parts, c'est-à-dire le nombre de personnes à charge, pour un même revenu global du foyer. Elle se traduit au travers du "quotient familial", et sert dans le calcul du barème progressif de l'impôt sur le revenu.

Exemple: Pour un même revenu global annuel de 100 000 €

  • un foyer Durant, de 2 personnes, sans enfant, partage le revenu entre 2 parts,
  • un foyer Dupont de 2 personnes, avec 3 enfants, partage le revenu entre 4 parts (1 par parent, 1/2 part pour les deux 1er enfants, 1 part pour le 3ème)
  • le foyer Dupont a les moyens de payer plus d'impôts que le foyer Durant.

Taux marginal d'imposition (TMI)

Le taux Marginal d'Imposition est le taux spécifique applicable à chacune des tranches de revenu déterminées grâce au quotient familial, et applicable dans le barème progressif d'imposition.

Le TMI expliqué par le Quotient Familial

Chaque part de revenu sert à nourrir, loger, habiller chaque personne du foyer (dépenses de nécessité). Ce qui n'est pas dépensé pour ces besoins fondamentaux, reste disponible pour des dépenses "superficielles". Plus la part de revenu restant disponible pour le superflu augmente, plus vous avez la capacité de payer des impôts: c'est le TMI.

Le TMI en défiscalisation

C'est sur la base de votre TMI que l'on va évaluer la "rentabilité" des dispositifs fiscaux, notamment en immobilier de défiscalisation. Plus simplement, plus votre pourcentage d'imposition est fort, plus vous avez intérêt à "défiscaliser". Dit autrement, si vous payez 0 % d'impôt, vous n'avez aucun intérêt à défiscaliser puisqu'il n'y aura aucun impôt à réduire. Vous ne feriez qu'ajouter des charges supplémentaires à votre foyer (les échéances de votre investissement, plus le risque).

Calculez votre TMI

Demandez conseil à nos spécialistes en défiscalisation, ou faites une simulation en ligne, pour savoir si vous pouvez réduire vos impôts.

Remarques

  • Les dispositifs de défiscalisation sont des leviers mis en place par l'État pour favoriser des investissements par le biais de fonds privés (particuliers, entreprises...), en vue d'orienter certains programmes dans une politique de développement national, régional, communal... Par exemple, la défiscalisation ZRR a pour vocation de re-dynamiser l'activité économique de zones rurales, avec la construction de résidences de tourisme financées par des particuliers.
  • Même si vous payez moins d'impôt par le biais de ces dispositifs, il faut tout de même avoir "les moyens" de les financer. La réduction d'impôt ne paiera jamais le montant de vos échéances, qui s'ajoute aux charges habituelles de votre foyer. De plus, il faut pouvoir financer le risque: si vos locataires ne paient pas par exemple, ou que vous n'en trouvez pas. Ajoutez-y les charges d'entretien, la taxe foncière etc. Pour terminer, le cadeau fiscal ne dure que quelques années (de 2 à 5), alors que l'investissement est à votre charge durant 15 à 25 ans dans certains cas.
Défiscalisation, impôt sur le revenu, TMI: liens utiles

http://www.calcul-impot-revenu-2011.fr/bareme-tranches-impot-revenu-2011.html
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu-declaration/imp120-calcul-de-l-impot.php3

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…