Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLe vandalisme et les assurances

Le vandalisme et les assurances

N'importe qui peut être victime d'un acte de vandalisme: mur taggué, voiture rayée, rétroviseur cassé... Et tout le monde ne détient pas une garantie vandalisme! C'est pourtant le seul moyen d'obtenir un dédommagement de la part de son assurance. 

La garantie vandalisme s'attache à votre assurance automobile, et/ou à votre assurance maison. Apprenez tout sur la garantie vandalisme avec votre comparateur d'assurance KelAssur.com.

L'acte de vandalisme en assurance

Le vandalisme est un acte de dégradation, de saccage, voire de destruction d'un bien. Il consiste en la détérioration volontaire de biens d'autrui.

Vous l'aurez compris, un acte de vandalisme peut se concrétiser par une multitude d'incivilités:

Afin d'espérer le remboursement d'un acte de vandalisme, il faut détenir une garantie vandalisme. Par ailleurs,  il vous faudra porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Conservez les biens vandalisés, les factures des réparations, des photos... bref, tout ce qui vous aidera à prouver les dégradations et leurs conséquences financières. 

Vandalisme et assurance auto

Tout d'abord, il faut savoir que le vandalisme n'engage pas la responsabilité de l'assuré; il ne se verra donc pas appliqué de malus auto. Par contre, une franchise vandalisme peut être demandée selon les conditions de votre contrat d'assurance voiture. Il vous faudra souscrire une garantie spécifique, la garantie acte de vandalisme, pour espérer recevoir un dédommagement de la part de l'assurance.

À savoir

Votre responsabilité en cas de vandalisme peut être engagée si votre véhicule est garé sur un stationnement gênant, ou si les dégradations font suite au prêt du véhicule à un conducteur non désigné par le contrat d'assurance (renseignez-vous sur la garantie prêt du volant). 

Vandalisme et assurance habitation

En assurance MRH (multirisque habitation), deux types de couvertures vandalisme sont proposées: 

  • Soit la garantie vandalisme est rattachée à la garantie vol habitation. Dans ce cas, elle ne marche qu'en cas de cambriolage, et pour l'intérieur de la maison. Il faut donc qu'il y ait effraction, et que vous ayez respecté les règles de l'assurance, comme la serrure à 3 points.
  • Ou alors vous souscrivez à une garantie vandalisme à part entière. Elle est certes plus onéreuse, mais offre de meilleures garanties. Votre jardin par exemple sera couvert, comme vos murs extérieurs.
Actualité guide
Assurer la prévention, c'est l'objectif de l'assurance AXA qui a distribué hier, le 5 décembre 2012, des gants afin de protéger les mains en cas de chute à moto. KelAssur, votre…
Activités extra-scolaire et assurance école
La rentrée 2012-2013 pointe son nez: vous êtes déjà en train de préparer la liste des fournitures scolaires et d'autres détails logistiques. Cantine, transport, clubs de sports etc. et…
Assurance logement: obligatoire
L'assurance habitation n'est pas obligatoire sauf dans un cas. Propriétaires et locataires sont tous deux concernés, et doivent prendre les précautions utiles. Bien choisir son assurance…