Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLes agences de notation anti-France?

Les agences de notation anti-France?

Après avoir dégradé la note souveraine de la France, mis à l'index nos banques et effrayé nos investisseurs, voilà que les agences de notation américaines s'attaquent à notre système de protection sociale. Les hôpitaux français sont dans le collimateur de Moody's, et ce n'est sans doute qu'un début... Les agences de notation seraient-elles anti-France? Doit-on créer des agences de notation européennes pour noter l'économie américaine?

C'est en tout cas les questions qu'on peut se poser.

Une guerre économique à coup de notes?

Car avant que Moody's  et Standard & Poor's ne déclenchent cette guerre des nerfs économiques à grand coup de mauvaises notes, l'euro et la zone euro se trouvaient plutôt florissants.
Faisant même de l'ombre au dollar, au point que certains échanges commerciaux se négociaient en euro et non plus en dollar... Puis vint la crise des subprimes, et depuis, l'habitude des agences de notation, de nous dégrader tous les 3 mois quand on commence à oublier la crise...

Dégrader la zone euro pour remonter l'économie américaine?

En juin 2011, l'euro a même atteint la valeur de 1,45 dollar. De quoi remettre en question la toute-puissance économique du continent américain. Et à l'heure où le Brésil et la Chine se montrent des concurrents féroces dans la course à la 1ère place des puissances économiques, tous les moyens peuvent être bons pour préserver la "légende américaine".

Une guerre économique à coup de mauvaises notes?

C'est ainsi qu'on pourrait interpréter cette course à la dégradation des plus faibles, débutée avec la Grèce. Suivent l'Italie, l'Espagne, la France, et d'autres...
Justifiée ou non, on constate aujourd'hui que la méthode porte ses fruits: l'Europe est dans une crise financière sans précédent, dont elle peine à sortir. Depuis que la guerre des notes a commencé, les investisseurs fuient les marchés européens -et français- entraînant la baisse de l'euro face au dollar.

Moody's attaque l'assurance santé

Et voilà qu'aujourd'hui, Moody's s'attaque aux hôpitaux français en dégradant leur note. Un peu surprenant quand on se rappelle que les hôpitaux français ne sont pas des entreprises cotées en bourse... Cette mise en cause de notre système d'assurance maladie servirait les détracteurs américains opposés à la création d'un système d'assurance maladie aux USA, tel que voulu par Barack Obama, et tombe à point nommé quand sa réforme de la Santé est en passe d'être appliquée.

Les mauvaises notes seraient-elles une OPA?

Ces vagues successives de dégradations de note, tous azimuts, ressemblent a des tentatives d'OPA, en prenant le contrôle de l'économie européenne grâce à la perte de confiance des investisseurs.
Ce qui permet à la fois de maintenir l'hégémonie du dollar à l'international, et d'accélérer la reprise économique aux USA. Quoi de mieux que pointer son voisin du doigt quand on ne veut pas que le maître d'école vous punisse...

Le rôle des agences de notation

Il se limite à évaluer la capacité d'un emprunteur à rembourser sa dette. Plus précisément, les agences de notation ont été mises en place par les marchés financiers eux-mêmes, en 1841, suite à la panique de 1837.

Petites précisions:

  • elles sont rémunérées par le demandeur de la notation,
  • elles n'évaluent que le risque financier, sans tenir compte d'aucun autre critère (environnement, développement durable, protection sociale etc.): à quoi peut bien servir une tirelire bien remplie si vous êtes trop malade pour la dépenser ou vivre longtemps...
  • la notation n'a qu'une valeur consultative, et les agences elles-mêmes insistent bien sur le fait que la notation n'est qu'une opinion...!

Le comparateur d'assurance KelAssur pose la question: les investisseurs et les médias ne donnent-ils pas trop de crédit à ce qui n'est fondamentalement qu'un avis, pas forcément éclairé, sur l'économie d'un continent qui n'est pas le leur, dont ils ne détiennent ni les clés ni la culture sociale et économique? Sans compter que ces notations ne sont pas toujours fiables...
Nous avons déjà fort à faire pour accorder nos violons européens, sans qu'un autre continent, et derrière lui des entreprises privées externes, à vocation spéculative, viennent semer la zizanie.

Créer des agences de notation  européenne

Ces arguments vont en faveur de la mise en place d'agences de notation européennes, proposée par le candidat François Hollande. Car seules des agences européennes peuvent réellement donner un avis éclairé sur l'économie et l'équilibre de la communauté européenne, en connaissant ses leviers et sa culture. Après 100 jours de présidence, la proposition est-elle toujours d'actualité?

Des agences de notation made in Europe pour noter les USA

Créer des agences de notation européennes pourrait bien être la seule parade à ce qui paraît être une attaque financière en règle contre l'euro et l'Europe de la part des agences américaines qui, ne l'oublions pas, sont financées par les acteurs de marchés privés qui commandent l'étude de notation...

Même si les déclarations des agences américaines sont  encadrées par le Règlement européen (n° 1060/2009) et l'Autorité Européenne des marchés financiers, force est de constater les dégâts causés par la diffusion à grande échelle de formules lapidaires sur les baisses de notation, sorties de tout contexte explicatif. Des agences "locales" seraient sans doute plus fiables.

Et pourquoi pas, nos agences européennes pourraient-elles aussi noter l'économie américaine et leurs agences, responsables de la crise dans laquelle l'Europe paraît s'enliser: crise des subprimes, suivie de la crise de la dette due à la perte de confiance des marchés, elle-même provoquée par les campagnes de dégradation de note successives... et régulières!

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…