Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLes assurances indispensables de l'hiver

Les assurances indispensables de l’hiver

Ça y est, on y est: les températures dégringolent, les premières neiges font leur apparition. À l'approche de l'hiver, les déchaînements climatiques mettent nos maisons, voitures ou encore motos à rude épreuve. Alors pour s'assurer que ces derniers passent l'hiver, mieux vaut vérifier ses contrats d'assurance. Disposez-vous bien de toutes les garanties nécessaires au bon déroulement de la période hivernale? KelAssur, votre comparateur d'assurances, fait le point.

Que l'on parle d'assurance auto, assurance moto, ou encore assurance habitation, l'objectif reste le même: vous assurer un hiver en toute sérénité. KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous donne ses conseils.

Assurance auto et hiver

L'hiver, c'est la saison de tous les maux pour votre chère voiture. Ce n'est pas nouveau, nos voitures détestent le froid, et il est important de suivre certaines règles essentielles, ainsi que de souscrire des garanties indispensables. Vous pouvez aussi lire notre article sur les précautions à prendre en hiver.

Les assurances à contracter

La garantie assistance (0 km)

En hiver, votre voiture peut vous réserver de mauvaises surprises. Prêt à partir au boulot de bon matin, vous vous rendez-compte que votre voiture a décidé de lâcher. Pour vous éviter bien des désagréments, vérifiez que vous disposez bien d'une garantie assistance auto. Et plus précisément d'une assistance 0km. En effet, certains assureurs ne dépannent qu'à partir d'un certain nombre de kilomètres autour du domicile de l'assuré. Sans la garantie 0km, inutile de rêver d'une dépanneuse en bas de chez vous. Pourtant, en hiver, c'est bien là que votre voiture a le plus de chance de ne pas démarrer...

Les meilleures assurances voitures proposent une garantie véhicule de remplacement, afin que vous restiez libre de vos déplacements pendant la prise en charge de votre voiture.

La garantie bris de glace

En hiver, les variations de températures peuvent avoir de graves conséquences sur le plus petit impact d'une vitre. Entre température négative à l'extérieur et chauffage "à donf" à l'intérieur, le choc thermique peut se révéler fatal pour votre pare-brise. Assurez-vous donc de bien détenir une assurance bris de glace, pour faire réparer vos vitres de voitures au plus vite et éviter la catastrophe. 

Les astuces pour affronter l'hiver

Avant de se retrouver pris au dépourvu, mieux vaut se donner toutes les chances pour que votre auto aille au mieux. Vérifiez tout d'abord votre batterie: elle ne doit pas être trop vieille. Assurez-vous que vos liquides (lave-glace, liquides de freins et de refroidissement) résistent au froid, que vos pneus ne soient pas usés. Si vous partez en week-end au ski, vous pouvez aussi opter pour des chaussettes de pneu!

Assurance moto et hiver 

La plupart des conseils prodigués dans le cadre le l'auto sont applicables à une moto: assistance, bris de glace, vérifications... Néanmoins, la conduite à moto l'hiver est une pratique particulièrement dangereuse, et il faut s'assurer de certaines choses avant de prendre le guidon. 

Équipez-vous bien!

En hiver, le conducteur de 2-roues est plus exposé que jamais aux chutes (neige, verglas...). Alors, en plus des températures difficiles à supporter, un bon équipement n'est pas superflu. Certes, un équipement complet n'est pas donné, mais vous le remercierez certainement quand il vous aura sauvé la vie.

En plus, saviez-vous que certaines assurances moto proposent une assurance équipement du motard? Vous n'avez vraiment plus d'excuses...

L'hivernage de la moto

En hiver, les moins courageux (ou les plus raisonnables!) opterons pour l'hivernage de leur moto. KelAssur, votre comparateur d'assurances moto, vous donne ses conseils sur l'assurance et l'hivernage d'une moto.

Assurance habitation et hiver

Si nos voitures et 2-roues n'apprécient pas vraiment l'hiver, sachez que votre maison non plus! En hiver, une maison est exposée à plus de risques, qu'il convient de couvrir avec une meilleure assurance habitation.

Les assurances à contracter

La garantie évènements climatiques

Dans un cadre général, un contrat d'assurance habitation détiendra toujours une garantie "évènements climatiques".  Elle va couvrir votre maison contre les principaux désagréments de l'hiver, comme la grêle, la neige. 

Garantie dégât des eaux et gel

Le gel est quant à lui couvert par la garantie dégât des eaux. Mais ce n'est pas automatique: vérifiez bien vos garanties pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Attention à vos chauffages

L'hiver, les chauffages sont montés à fond, et les conséquences peuvent être dramatiques. Outre le risque d'incendie, vous pouvez aussi vous intoxiquer au monoxyde de carbone.

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances

Attention, si vous disposez de mobilier de jardins, ou encore de panneaux photovoltaïques, ils ne seront pas automatiquement couvert. Nous vous invitons à lire nos article sur la garantie jardin, l'assurance dépendance et l'assurance de panneaux solaires.

Attention aussi: les contrats d'assurance prévoient des exclusions de couverture. Par exemple, un mauvais entretien de votre maison peut vous coûter cher en cas de sinistre, si l'assurance habitation refuse de vous couvrir... Vérifiez donc bien les garanties et les conditions de votre contrat. 

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.