Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLes coffee-shop fermés aux étrangers

Les coffee-shop fermés aux étrangers

Les Pays-Bas seraient-ils les premiers à engager une fermeture progressive des frontières des pays de la communauté européenne? Ce sujet des frontières de l'Europe a d'ailleurs bien "animé" le débat Sarkozy-Hollande d'hier (mercredi 2 mai 2012). Entre autres: passera, passera plus, taxera plus, vote pour tous... L'échange fut pour le moins houleux. De ce point de vue, les candidats sont élus égaux à l'unanimité. Pour revenir à notre sujet, la récente décision de la Hollande ressemble fort à une fermeture de frontières: restriction de la vente et de la consommation de cannabis à ses seuls résidents, dans les coffee-shop du pays. Autrement dit, "montre ta carte d'identité pour entrer et consommer". Certes on ne ferme pas les frontières du pays aux étrangers, mais on ferme bien celles des fameux "cafés" sauce hollandaise... Édito du comparateur KelAssur.

Un coffee-shop où on ne boit pas que du thé

Les coffee-shop si célèbres à Amsterdam ne vendent pas que du café, du thé, ou de la bière. Ils sont aussi le moteur d'un tourisme vert un peu spécial: la vente et la consommation de cannabis y sont totalement libres, dans la limite de 5 grammes par personne.

Dans ces lieux, on peut fumer ou consommer la fameuse herbe et de nombreux dérivés, pratiquement sans contrôle (jusqu'à présent). Point de trafic, car le commerce et l'usage du cannabis est tout à fait légal en Hollande, même sans indication thérapeutique de ce stupéfiant léger.

C'est à cet égard que la restriction peut s'expliquer: il s'agit tout simplement d'assurer plus de tranquillité et de sécurité en limitant l'agitation liée au tourisme du cannabis.

Pourquoi voter l'accès limité aux seuls résidents hollandais?

La vente ou la consommation de cannabis est restreinte dans la plupart des autres pays de l'Europe.

La France ayant la législation la plus sévère: interdiction de consommer, sous peine d'un an d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende. Conduire sous l'emprise de stupéfiant (dont le cannabis) est d'ailleurs assujetti aux mêmes sanctions que la conduite en état d'ivresse, qui a motivé l'obligation de détenir un éthylotest. Pas étonnant qu'à ce tarif, certains choisissent la fraîcheur des étés hollandais pour leur vacances, quand le soleil leur tend les bras en France...

Objectif du parlement néerlandais: mettre fin aux nuisances du tourisme du cannabis. Contrairement au "tourisme santé", comme le tourisme dentaire ou le tourisme esthétique, le tourisme lié à la consommation de "beuh" (*) n'apporte pas que des avantages économiques. Embouteillages, tapage nocturne, vente clandestine et petits trafics, voire gros trafics, constituent le cortège de nuisances qui ont conduit à la création de la "carte cannabis".

La "carte cannabis" interdite aux étrangers

En vigueur dès le 1er mai 2012, elle sera étendue à tous les commerces "spécialisés" qui distribuent la plante sous toutes ses formes, dès 2013. Une plante aux effets hallucinogènes, rangée dans la catégorie des drogues douces dans tous les pays. Même si elle est utilisée pour ses effets thérapeutiques, en remplacement de la morphine par exemple.

Le mot du comparateur KelAssur

À propos de "beu"

  • (*) beu: l'un des doux petits noms attribués au cannabis.

Pour que les parents non initiés sachent de quoi leurs ados parlent en pouffant dans leur dos, voici d'autres synonymes pour "cannabis": herbe, marie jeanne, ganja, yobi.
Pour la résine (un produit dérivé consommé dans les "joints"): shit, teushi, teush, teuteu, chichon, hash, bédo...

Grâce à ce petit lexique, les parents qui le souhaitent pourront mieux assurer la sécurité des frontières de leur foyer, en instituant les limites qu'ils jugent nécessaires. À défaut de pouvoir décider de la politique à mener pour les frontières de notre pays...

La Hollande à l'encontre de l'Europe (sans mauvais jeu de mots)

Certains notent que la Hollande décide de restreindre la consommation alors que de nombreux pays d'Europe envisagent de libéraliser le cannabis. Deux arguments:

  • faciliter sa consommation pour un usage médical,
  • réévaluer les sanctions dans la mesure où le cannabis serait considéré comme une drogue légère au même titre que le tabac; une position qui fait débat... Reste que des sanctions existent pour la cigarette: il est interdit de fumer au volant, avec ou sans "herbe"!
Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…