Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLes décès liés au sport

Les décès liés au sport

Le sport est bon pour la santé, mais il fait aussi son lot de victimes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les sports extrêmes ne sont pas forcément les plus meurtriers; les sports de montagne et les sports aquatiques arrivent en tête des pratiques sportives les plus mortelles en 2010.

Les accidents survenus hors pratiques sportives ne sont pris en compte dans cette étude, tels que les décès à vélo, en avion, ou par noyade.

Décès par type de sport

Les sports de montagne

Les sports de montagne sont les plus mortels. En 2010, on déplore 29 alpinistes décédés, 23 skieurs de fond, 16 randonneurs ainsi que 2 décès en luge. Les accidents aux sports d'hiver sont très fréquents, d'où l'importance de souscrire une bonne assurance multisports neige

Les pratiques aquatiques

Arrivent ensuite les sports aquatiques, qui ont emporté 50 sportifs. Plongeurs, pécheurs ou encore kayakistes ont perdu la vie dans la pratique de leur sport. Si vous sortez en mer, n'oubliez pas l'assurance bateau: April Marine propose par exemple différentes formules d'assurance plaisance. Pour les moins téméraires, on vous invite à une course de kayak avec les Doodle JO,  de Google!

Les sports d'armes

Les sports d'armes et la chasse sont quant à eux à l'origine de 27 décès. Une assurance responsabilité civile chasse est indispensable pour pratiquer ce sport, et certains optent même pour une assurance chien de chasse

Les sports aériens

Les pratiques aériennes, telles que la voltige et l'ULM, ont fait 23 morts, dont 22 attribués seulement à l'ULM. Un accident durant la pratique d'un sport extrême est vite arrivé...

Les sports mécaniques

Course automobile, course de moto, quad... les sports mécaniques peuvent aussi être fatals. Ils ont ôté la vie de 23 sportifs, dont 13 en quad. La pratique du quad se développe, et l'inexpérience de certains "casse-cous" peut parfois entraîner le pire. L'assurance quad peut quant à elle couvrir certains dégâts. 

Le vol libre

Arrivent ensuite l'exemple type du sport extrême: les sports de vol libre. 20 décès en parapente et 5 en planeurs ont été déplorés en 2010.

L'équitation

Il est difficile de calculer le nombre de décès liés à la pratique de l'équitation. On en compte 2, mais le chiffre est sous-estimé; on ne comptabilise pas les décès non immédiats, ni ceux de personnes pratiquant l'équitation de manière indépendante. Une assurance pour cavalier est vraiment indispensable. Une assurance cheval peut venir la compléter, en assurant, selon ses besoins, les frais médicaux ou chirurgicaux de votre équidé.

Le mot de votre comparateur d'assurances

La pratique d'un sport n'est pas sans risque. Réalisée en club, vous bénéficierez d'une assurance responsabilité civile qui vous couvre un minimum en cas d'accident, mais une assurance prévoyance sport loisir vous apportera plus de garanties. 

Ce n'est pas forcément les pratiques les plus sportives qui sont les plus dangereuses; la pétanque fait elle aussi ses victimes... Et bien souvent, les sportifs extrêmes connaissent les risques et s'en prémunissent aux mieux, alors que des amateurs de sports moins dangereux ont tendance à oublier les règles élémentaires de sécurité...

* Sources: étude de l'Institut de veille sanitaire sur l'année 2010 

Actualité guide
Si on n'est pas du métier, ou qu'on est un jeune assuré, on ne sait pas toujours quelle est la différence entre courtier en assurance, et agent d'assurance. Le distinguo ne compte pas pour…
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…