Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLes français tiennent à l'assurance maladie

Les français tiennent à l’assurance maladie

L'assurance-maladie est vue, pour 96% des français, comme le pilier de notre politique sociale. C'est ce qu'affirme un sondage Harris Interactive, réalisé le mois dernier pour "Liaisons Sociales", sur 1 948 Français. En cette période de campagne présidentielle, la réflexion sur notre modèle social est au cœur des interrogations et des inquiétudes. Ce que les candidats favoris des sondages ont bien compris...

La France dispose d'un régime de protection sociale unique au monde. Cependant, la crise est passée par là et il semble devoir être remis en question. Deux clans s'affrontent: les partisans d'une réforme de notre protection sociale d'un côté, et de l'autre les Français très attachés aux "privilèges" acquis.

Premier constat: les Français sont attachés à leur protection sociale...

Même si 22% des français pensent que la protection sociale "offre trop de garanties", 25% d'entre eux estiment qu'elle n'en offre pas assez. Mais 90% disent avoir "la chance de disposer d'une protection sociale plus forte que dans d'autres pays".

...Qu'ils assimilent même à l'identité nationale!

L'identité nationale est un débat très actuel. Elle peut être définie comme le "ciment" commun aux individus d'une même société: 82% des Français se disent attachés à leur identité nationale. Or, pour 86% d'entre nous, le modèle français de protection sociale est un élément fondateur de cette identité. Une nouvelle preuve de notre attachement à ce système spécifique à la France.

D'autres éléments chers aux cœurs des Français

Le sondage demandait aux individus de catégoriser les éléments de notre modèle social selon la façon dont ils les perçoivent : "très important", "plutôt important", "plutôt pas important" ou "pas important du tout". Résultats du classement d'opinion:

  Total important et + très importants plutôt importants
Assurance-maladie 96% - 1ère position 72% 24%
SMIC 92% 51% 41%
Code du travail 91% 55% 36%
Assurance chômage 90% 44% 46%
35h/semaine 52% 22% 32%

Cette étude démontre que la sécurité est la première préoccupation des français. Sécurité pour leur santé, pour un niveau de revenu minimum, pour les règles du travail, ou en cas de perte d'emploi.
Le temps de travail passe en toute dernière position. Si les questions de "sécurité sociale" rassemblent plus de 90 % des opinions, la durée du travail ne préoccupe que la moitié d'entre nous. En période d'incertitude, les français sont-ils juste bien contents de trouver du travail...?

Une question de politique?

Pour la plupart des Français, le président de la République est le garant du système de protection sociale:

  • 28% estiment que la gauche, avec François Hollande, garantirait mieux notre modèle  actuel
  • 24% accordent cette confiance à la droite, avec Nicolas Sarkozy.

Cette étude fait apparaître que la première crainte des français, c'est la perte des avantages sociaux. Une question que les candidats ont bien comprise: car malgré le climat de méfiance face à notre avenir financier, ils tentent de rassurer les Français, et promettent le maintien, voire le développement de la protection sociale. Comme par exemple la création d'une branche dépendance, en plus de l'assurance maladie, retraite et chômage...

Des promesses antagonistes, alors que ces mêmes candidats parlent de restrictions budgétaires dans le même temps, afin de rassurer les marchés financiers et l'Europe, voire d'éviter la faillite dont le fantôme plane sur notre économie. L'histoire du serpent qui se mord la queue? Dans ce contexte, le développement de la protection sociale peut paraître compromis.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…