Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteL'extension d'un contrat d'assurance

L’extension d’un contrat d’assurance

Lorsque l'on souhaite assurer un nouveau risque, l'extension d'assurance peut être la solution à la contraction d'un nouveau contrat d'assurance. Explications.

Un contrat d'assurance initial prévoit la couverture d'un certain nombre de garanties. Mais parfois, les besoins évoluent et il est nécessaire d'étendre sa couverture. Pour ce faire, vous pouvez demander une extension d'assurance à votre assureur.

Définition de l'extension d'assurance

L'extension d'assurance est la souscription de garanties supplémentaires pour répondre aux besoins de l'assuré. Bien souvent, cela entraîne une hausse de la prime d'assurance. L'extension de garantie peut être actée par le biais d'un avenant au contrat.

Étendre son contrat d'assurance auto

Vous pouvez, à tout moment, modifier un contrat d'assurance auto:

  • En ajoutant de nouvelles garanties: protection juridique, assurer un 2ème conducteur (assurer un jeune conducteur par exemple);
  • En changeant les conditions de résiliation;
  • En changeant le montant de vos cotisations selon vos changements de situation: vous utilisez moins votre véhicule, vous déménagez...;
  • En changeant les plafonds de vos garanties;
  • En étendant son contrat à une nouvelle auto.

De la même façon, il est aussi possible d'ajouter des garanties à votre contrat d'assurance moto.

Étendre son contrat d'assurance habitation

Vos besoins en assurance habitation peuvent évoluer. Si vous possédez déjà obligatoirement une serrure 3 points, la mise en place d'un dispositif d'alarme, de fenêtres anti-effraction, voir de caméra de télésurveillance pourront jouer à la baisse sur votre contrat d'assurance.

Autre cas de figure: vous avez déjà assuré votre résidence principale, et souhaitez maintenant assurer votre résidence secondaire. Vous pouvez alors joindre cette dernière au contrat d'assurance maison de votre habitation principale. Seul hic: vous aurez les mêmes garanties pour les deux habitations, ce qui peut à la fois engendrer des garanties superflues, comme un manque de couverture pour votre maison secondaire. Par exemple, une maison secondaire a plus de chance d'être visitée, ainsi une meilleure garantie vol peut être nécessaire. Comparez les assurances maison pour savoir quelle solution est la meilleure: étendre son contrat, ou en souscrire un nouveau! 

Étendre son contrat de mutuelle santé

Chaque période de la vie nécessite des garanties bien spécifiques. Et c'est surtout vrai en termes de mutuelle santé! Une mutuelle jeune n'apportera pas les mêmes garanties qu'une mutuelle famille ou qu'une mutuelle sénior, tout simplement parce que les besoins ne sont pas les mêmes. 

Deux choix s'offrent donc à vous: changer de mutuelle dès que vos besoins évoluent, ou bien ajouter des garanties au fur et à mesure. Par exemple, en assurant mieux les dépassements d'honoraires, en ajoutant le remboursement de cures thermales, en demandant la prise en charge de la médecine douce... 

Si vous avez des enfants à charge, n'hésitez par exemple pas à améliorer vos remboursements de mutuelle optique, comme de mutuelle dentaire!

Le mot de votre comparateur d'assurance

Lors d'une demande d'extension d'un contrat d'assurance, pesez le pour du contre: la hausse de la prime en vaut-elle le coût? Ne ferais-je pas mieux de comparer les assurances pour trouver une meilleure assurance moins chère? Ne laissez aucune piste de côté!

Attention, il ne faut pas confondre une extension au contrat d'assurance avec une extension de garantie légale. Lorsque l'on achète un bien, il est couvert par la garantie constructeur (la garantie légale) qui assure contre d'éventuels pannes et défauts: l'étendre n'ajoute pas une nouvelle couverture, mais ne fait que la prolonger dans le temps.

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.