Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLivret A: moins bien payé

Livret A: moins bien payé

Dépêchez-vous de gonfler votre livret A à bloc pour profiter des derniers jours à 2,25%. Bientôt, le placement préféré des français va devenir le placement le moins rémunéré. L'annonce qui a pu redorer l'image présidentielle, a un "effet tiroir" qui préserve celui des banquiers (le tiroir-caisse). Le livret A continuera-t-il de s'assurer la 1ère place des bas de laine dans l'avenir?

Pas sûr. À moins de considérer deux choses:

  • il n'est pas fiscalisable: pas de prélèvements sociaux ni d'impôt sur les intérêts produits (du moins pas pour le moment)
  • il reste plus sûr qu'un dessous de matelas pour protéger nos maigres économies, et moins cher qu'un coffre-fort en banque.

Du livret A au livret "Aïe"

Une hausse assurément populaire

Celle du plafond du livret A: qui est passé progressivement de 15 300 euros à 19 125 euros, puis 22 950 euros au 1er janvier 2013. Grand coup de pub pour l'actuel gouvernement qui favorise ainsi le petit épargnant. Et coup double, car cette épargne assure le financement pour la construction de logements sociaux.

Une baisse assurément impopulaire

Celle de la rémunération de votre épargne Livret A.

Le soufflé, c'est bien connu, est un plat spectaculaire, qui doit être dégusté à peine sorti du four. Sans quoi, il retombe.
Pour le livret A c'est pareil. Vous n'avez que 31 jours pour profiter d'un taux de rémunération de 2,25% sur votre épargne sur les 22 950 euros que vous aurez peut-être pu placer.
Dès le 1er février, la rémunération passera à 1,75 %.

Pas de quoi repriser les trous faits au bas de laine à grands coups de hausses en tout genre: taxes, cotisations d'assurances et de mutuelle étudiante (régime obligatoire), loyers (malgré l'encadrement prévu par la loi Duflot) etc.

Le mot du comparateur d'assurance

Même si les mesures de défiscalisations immobilières ont été ajoutées au tableau des chasseurs de niches fiscales, la pierre reste assurément le meilleur placement pour constituer un patrimoine, ou améliorer sa retraite future...

Actualité guide
refus d'assurance
Si vous essuyez un refus d'assurance de la part d'un assureur, inutile de vous énerver; il est tout à fait dans son droit. Mais il est important de savoir comment réagir.
assurance cave a vin
Chanceux propriétaire d'une cave à vin, avez-vous pensé à assurer votre cave et vos bouteillesà KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation vous explique comment assurer les…
alcool jeune conducteur
Sur nos routes, les jeunes conducteur est une population à risque. Alors un délégué interministériel à la sécurité routière, F. Péchenard, a fait une proposition: établir une…