Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLocation de bateau: quelle assurance?

Location de bateau: quelle assurance?

''C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme, tintintin !'' À vous le bon air du large cet été: après tous ces mois passés derrière votre bureau, vous avez hâte de fendre enfin les flots ! Mais avant de défier Poséidon, vous êtes-vous renseigné sur l'assurance location de bateau? Non ? Pas de panique, KelAssur est là pour y remédier. Cap sur nos conseils, moussaillon !

En premier lieu, le comparateur d'assurance KelAssur.com vous préconise de toujours vérifier deux garanties essentielles pour louer un bateau: la garantie annulation et la garantie assistance de votre contrat d'assurance location de bateau. Deux garanties essentielles quel que soit le type de bien loué...

Assurance annulation et garantie assistance

En haute mer comme sur la terre ferme, un accident est vite arrivé. Il est donc important, comme vous le serinez si souvent à vos enfants, de bien se couvrir! Afin de tranquillement saisir votre gouvernail, l'assurance location de bateau propose ces garanties spécifiques qui permettront une indemnisation en cas de problème.

La garantie assistance

Une panne? Un chavirage ? Des blessures ? La garantie assistance apporte une prise en charge complète en cas de ''problème important'' avec le bateau loué. Attention toutefois, elle n'est valable que dans les mers européennes. D'autres garanties spéciales (à étudier au cas par cas avec votre assureur) sont à souscrire en cas de voyage plus lointain.

La garantie annulation

En cas de maladie de dernière minute, de décès dans votre entourage, etc., vous serez intégralement remboursé de vos frais de location avec la garantie annulation.

Le rachat de franchise de certaines assurances

Certains contrats ajoutent une garantie rachat de franchise: la caution diminue, et si un incident survient, vous n'aurez que 10 % de la franchise déduits du remboursement du sinistre (sous réserve d'un minimum obligatoire de 200 euros).

Votre assureur peut vous conseiller une autre assurance

Les compagnies d'assurances ''traditionnelles'' ne proposent pas toutes ces prises en charge spécifiques. Si votre assureur n'offre pas ce type de garanties, demandez-lui de vous indiquer une société spécialisée avec laquelle il travaille généralement main dans la main durant les périodes de vacances.
Par ailleurs, les indemnisations diffèrent selon les compagnies, prenez donc le temps d'étudier et de comparer les modalités de chaque contrat, et n'hésitez pas à changer de crèmerie si une offre vous convient mieux qu'une autre. C'est tout de même vous qui cotisez!

Les exclusions de garantie d'une assurance location de bateau

Comme tous les contrats d'assurance, l'assurance location de bateau comprend des exclusions de garanties.
Ainsi, les contraventions, la responsabilité civile et les effets personnels ne sont pas pris en charge. De même, les dégâts ou sinistres dus à une navigation nocturne, la consommation d'alcool ou de stupéfiants, un nombre trop élevé de passagers, des fautes ''intentionnelles'' ou la navigation en dehors des eaux autorisées vous contraindront à payer vous-même les frais engendrés.

Conseil du comparateur d'assurance KelAssur

L'assurance du bateau lui-même et de ses passagers est normalement souscrite par le loueur de bateau.Vérifiez-le malgré tout, et demandez des précisions sur ce qu'elle couvre ou ne couvre pas.
Notamment sur votre responsabilité en tant que pilote du bateau. Vérifiez aussi les règles et le permis nécessaire à la location de l'embarcation que vous allez louer.

Sur ce, bonne route, et n'oubliez pas : fluctuat nec mergitur !

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.