Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLoi consommation adoptée par la commission du Sénat

Loi consommation adoptée par la commission du Sénat

Après le vote de l'Assemblée nationale, la loi consommation a été présentée à la Commission des affaires économiques du Sénat. Cette dernière a notamment adopté les volets sur la résiliation d'assurance et la multi-assurance.

Reste encore l'étape du vote en séance publique, prévue à partir de la rentrée parlementaire, le 9 septembre.

Rappel sur le volet assurance de la loi Hamon

Pour rappel, la loi Hamon prévoit de pouvoir résilier son assurance auto et résilier son assurance habitation quand bon nous semble, dès la fin de la première année de cotisation. 

Pour éviter les situations de multi-assurance, la loi consommation prévoit aussi la possibilité, sous 15 jours, de résilier un contrat d'assurance affinitaire dont les garanties sont superflues, car déjà couvertes par un autre contrat d'assurance. 

Actualité guide
La garantie du conducteur permet de rembourser les dépenses connexes d'une invalidité ou d'un décès à la suite d'un accident de voiture. Elle ne s'applique qu'à la suite d'un accident…
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.