Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteLunettes cassées à l'école: quel remboursement?

Lunettes cassées à l’école: quel remboursement?

Mauvaise nouvelle au retour de l'école: votre enfant a cassé ses lunettes. Selon la nature de l'accident (en chahutant avec ses camarades, en jouant au football, tout seul...), le remboursement des lunettes cassées ne sera pas pris en charge de la même manière. Pour savoir vers quelle assurance se tourner (assurance scolaire, assurance multirisques habitation...), suivez nos conseils.

L'assurance scolaire, l'assurance habitation, l'assurance maladie ou encore votre mutuelle santé peuvent couvrir la casse de lunettes à l'école. Mais encore faut-il connaître les démarches et établir les responsabilités de chacun.

Le remboursement des lunettes cassées par l'assurance maladie

Le remboursement de lunettes cassées peut être pris en charge par la sécurité sociale, à hauteur des remboursements optiques prévus. Les démarches vont aussi dépendre de l'âge de l'enfant.

L'enfant a moins de 16 ans

Vous devez vous rendre chez votre médecin, qui lui prescrira de nouvelles lunettes. Elles seront prises en charge même si le dernier remboursement date de moins d'un an. 

L'enfant a plus de 16 ans

Dans ce cas, pas besoin de nouvelle ordonnance; si votre ancienne a moins de 3 ans, vous pouvez vous rendre directement avec cette dernière chez un opticien. Par contre, si votre vue a évolué, vous ne bénéficierez pas de la bonne correction... 

La mutuelle complète les remboursements de lunettes

Si vous avez un bon forfait optique, votre mutuelle ou complémentaire santé pourra compléter les remboursements de la sécurité sociale. Vérifiez vos garanties et comparez-les avec d'autres mutuelles optiques pour trouver la meilleure, surtout si vos enfants portent des lunettes!

Assurance scolaire et responsabilité civile: les responsabilités

Vous avez peut être souscrit une assurance scolaire à votre enfant. Dans ce cas, elle peut prendre en charge  le remboursement de lunettes cassées à l'école. Votre responsabilité civile, incluse dans votre assurance habitation, peut aussi entrer en jeu dans la casse de lunettes. Mais le plus important est d'établir au préalable les responsabilités de chacun. 

Lunettes cassées sans responsable

Si personne n'est responsable de la casse des lunettes, ou que les responsabilités ne peuvent être établies (la parole d'un enfant contre celle d'un autre), demandez une déclaration d'accident auprès de l'école. Celle-ci fera état des circonstances (l'enfant s'est assis sur ses lunettes, une bagarre a éclaté...). Transmettez cette déclaration sous 5 jours ouvrés à l'assurance scolaire, ainsi qu'à votre assurance MRH. Selon vos garanties, vous pourrez être remboursé des lunettes cassées.

Lunettes cassées avec responsable

Si les lunettes ont été cassées par un autre enfant (dans la salle de classe, la cour de récréation...), c'est la responsabilité civile des parents de cet enfant ou son assurance scolaire qui prendra en charge le remboursement des lunettes cassées. 

De la même manière, un enseignant peut être à l'origine d'un dommage: son assurance enseignant, ou encore l'État s'il s'agit d'un fonctionnaire de l'Éducation Nationale, pourra vous indemniser.

Vous devrez là aussi faire établir une déclaration d'accident auprès de l'école. Elle devra faire état des circonstances de l'accident et du responsable. Là encore, vous avez 5 jours ouvrés pour faire parvenir cette déclaration auprès de l'assurance. Les parents de l'enfant mis en cause devront eux aussi contacter leur assurance. Ainsi, les deux assureurs pourront entrer en relation et organiser le remboursement des lunettes cassées.

Le mot de votre comparateur d'assurances

Dans tous les cas, il se peut que les lunettes de votre enfants soient couvertes par une garantie (branche, verres...). Votre opticien pourra vous renseigner.

Saviez-vous que l'assurance scolaire couvre de plus en plus de garanties? Parfois, l'assurance scolaire complète votre mutuelle! Elle peut, par exemple, prendre en charge certains frais médicaux. Attention toutefois à la multi-assurance, c'est-à-dire aux doublons dans les couvertures de vos divers contrats. Vous ne serez jamais remboursé deux fois pour le même sinistre, payer deux fois pour la même garantie est donc inutile.

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…