Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteMalchanceux: attention à l'assurance!

Malchanceux: attention à l’assurance!

Si vous êtes du genre à être suivi par un chat noir plutôt que par une bonne étoile, faites attention à votre assurance! Les malchanceux ne sont pas appréciés des assureurs, à qui ils coutent de belles sommes. 

Fuite d'eau, accident de voiture, cambriolage... vous avez été bien malchanceux cette année et vos assurances risquent de ne pas vous pardonner. 

Assurance et malchance ne font pas bon ménage

La vie est faite de surprises, parfois pas très bonnes. Or, pour l'assurance, une mauvaise surprise est un sinistre qui se traduit en dépenses importantes. En plus de votre malchance, vous subirez une augmentation de primes, et risquez d'intégrer la liste noire des assureurs. Si la majoration des primes n'est qu'un carton jaune, le rouge n'est peut-être pas loin. Un assuré peut aussi se voir résilié pour sinistralité... et la suite s'avère un vrai casse-tête. Certains assureurs refuseront tout simplement de vous couvrir, et, au mieux, vous paierez des primes plus élevées. Malheureusement, il n'existe pas encore d'assurance pour malchanceux!

Les assurances auto en France appliquent le principe du bonus-malus. Pour les mêmes garanties, il y aura d'un côté le prix de l'assurance pour malussé (une assurance malchanceux, en quelques sortes), et de l'autre le prix de l'assurance pour conducteur expérimenté.

L'obligation de déclaration

Selon le coût du sinistre, on peut être tenté de taire son accident. Selon, mieux vaut faire réparer soi-même son véhicule plutôt que de subir des conséquences sur son assurance auto par exemple. Sachez toutefois que l'assuré est dans l'obligation de déclarer tout sinistre pour lequel il est couvert. C'est en effet ce que stipule l'article 113-2 du Code des assurances. Dans le cas contraire, il peut s'exposer à des complications si l'assurance s'en rend compte un jour. Cela est aussi vrai dans le cadre de l'assurance habitation, comme de l'assurance moto

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurance

Si vous avez enchaîné les sinistres, mieux vaut parfois changer d'assurance de soi-même, plutôt que risquer une résiliation pour sinistralité. Vous aurez moins de mal à trouver une autre assurance. Comparez pour trouver les assurances moins chères

Il n'y a pas de formule magique pour éviter les accidents de la vie. Cependant, on peut aussi réduire les risques, en adoptant une conduite sécuritaire, comme en sécurisant au mieux son habitation... 

Actualité guide
Moto
Vous avez craqué pour le dernier scooter à la mode, ou l'une des très performantes BMWà Seulement voilà : impossible de trouver une assurance pour votre deux-roues. Tous les assureurs moto…
Résilier sa mutuelle ou son assurance
Depuis la loi Chatel, on doit pouvoir résilier un contrat d'assurance ou de mutuelle, au motif de hausse de tarif. Attention, ce n'est pas toujoursà vrai. Le comparateur KelAssur vous…
Jeune conducteur, motard malussé, prêt de moto, usage professionnel (coursiers...): votre situation mérite une attention particulière assurer votre deux-roues.