Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteNavigation de plaisance: quel permis bateau?

Navigation de plaisance: quel permis bateau?

La navigation de plaisance englobe la navigation en eaux de mer et en eaux intérieurs. Selon le bateau et le lieu de navigation, différents permis bateau peuvent vous être demandés. On vous explique tout.

Quel permis pour quel bateau, et à quel endroit? Votre comparateur d'assurances vous aide à y voir plus clair...

Le permis bateau est obligatoire pour les bateaux d'une puissance de plus de 4,5 kilowatts, ainsi que pour les véhicules nautiques à moteur (scooters des mers...). 

Les permis bateaux

Les permis bateau sur mer

Il existe deux types de permis permettant de naviguer en mer:

  • Le permis de plaisance, option côtière (permis côtier): vous donne la possibilité d'aller jusqu'à 6 milles des terres;
  • Le permis hauturier, ou plus précisément le permis de plaisance option côtière avec extension hauturière: vous permet de naviguer où bon vous semble.

Le permis bateau en eaux intérieures 

Il existe aussi deux permis permettant de naviguer en eaux intérieures, à savoir les lacs, les rivières et les canaux:

  • Le permis plaisance option eaux intérieures, pour les bateaux de moins de 20 mètres;
  • L'extension au permis grande plaisance en eaux intérieures, qui permet de naviguer avec n'importe quel bateau. 

Le mot de votre comparateur d'assurance

Le beau temps et la saison estivale vous donne envie de mettre les voiles? Ne plaisantez pas avec votre sécurité et optez pour une bonne assurance bateau: établissez un devis gratuit et optez pour les meilleures options.

Actualité guide
Quand la passion des voitures s'ancre dans votre quotidien, elle peut être un véritable "lifestyle"! Comprenez "style de vie" en anglais. Du porte-clés à la véritable panoplie du…
Le Revenu Placements: logo
Comment être bien rembourséà Avec le désengagement de la Sécurité sociale, les dépenses de santé vont s'augmenter. Le Revenu Placements propose un dossier pour guider les consommateurs,…
Logo April assurances
Il existe de nombreux contrats qui couvrent les accidents de la vie courante (GAV), mais peu couvrent aussi les accidents de la circulation. Le contrat d'assurance proposé par APRIL Santé…