Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteNouveau budget: rigueur, mais chut...

Nouveau budget: rigueur, mais chut…

On l'attendait, sans l'espérer: le projet de budget du nouveau gouvernement sera présenté ce matin, 4 juillet, en conseil des ministres. L'État doit "trouver" pas moins de 7 milliards d'euros, d'ici fin 2012. Voire 10 milliards: quand on aime... 
Au programme, rigueur, rigueur, et rigueur. Mais chut, sous la présidence de Mr Hollande, on ne dit pas "plan de rigueur". On préfère dire "plan anti-déficit".
Seront touchés: les très très riches, les riches, mais aussi les beaucoup moins riches, voire les très bas salaires. Avec peut-être un effet boomerang sur les heures supplémentaires défiscalisées. Résumé des principales mesures.

Mesures de rigueur concernant les gros porte-monnaies

Les foyers français les mieux lotis devront rogner sur leurs revenus, mais aussi sur leur patrimoine:

  • création d'une taxe 3 % sur les dividendes,
  • hausse de l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune),
  • hausse des droits de succession sur les grosses donations.

Rappelons que le patrimoine a déjà été touché par le durcissement de l'impôt sur la plus-value immobilière, et déjà passé de 15 à 30 ans par année de détention en 2011, sous le mandat de Mr Sarkozy.
Cet impôt ne favorise pas le dynamisme du marché immobilier: les propriétaires auront tendance à conserver leur bien. De fait, les biens disponibles se raréfient encore dans certaines régions en manque de logements. Avec une conséquence directe possible: la hausse du m² dans des zones déjà hors de prix.
Seules sont épargnées les résidences principales...pour le moment.

Mesures de rigueur concernant... tout le monde

C'est la plus mauvaise nouvelle: l'abrogation des heures supplémentaires défiscalisées. Avec cette mesure, tout le monde est concerné: patrons et salariés. Avec des conséquences sur le revenu des ménages, directes ou indirectes. Avec peut-être un effet boomerang lié à l'imposition des heures supplémentaires, inattendu.  

Mesures "cadeau"

Pour rendre un bout de sourire aux français, deux mesures devraient leur laisser plus de moyens pour payer le reste: suppression de la TVA sociale, et retour à la TVA de 5,5% pour les livres et les spectacles vivants.

La tva sociale  prévue pour le 1er octobre 2012 sera abrogée 

Vu autrement, cela va permettre de maintenir le pouvoir d'achat des français sur les produits "venus d'ailleurs". Question: vaut-il payer moins chers les produits fabriqués dans des pays où le coût de la main d'oeuvre est si bas qu'on peut parler de concurrence déloyale, ou vaut-il mieux rééquilibrer la balance en faveur des entreprises françaises, déjà très pénalisées par la fiscalité du travail en France?

En tout cas celle-ci n'aura ni rapporté ni coûté, en dehors de quelques tonnes d'encre et de salive: la TVA sociale est morte dans l'oeuf.

Retour à la tva à 5,5 % pour livres et spectacles vivants

C'est un cadeau de 1,5 % sur le prix des bouquins et des tickets d'entrée. Soit 0,15 centimes d'euro pour le consommateur final, sur un achat de 10 euros. Pour 30 euros, remise de 0,45 centimes d'euros.
Pas de quoi fouetter le pouvoir d'achat des ménages, qui devra faire face à la hausse du gaz, à la hausse de prix de la mutuelle, à la hausse des impôts, à la hausse des produits de 1ère nécessité, à la hausse des carburants... Bon, on arrête là. Après tout, c'est les vacances: gardons le moral.

Mais rappelons que passer d'une TVA de  5,5%  à  7%, puis à nouveau de 7% à 5,5%, ça a un coût: pour les éditeurs qui doivent réimprimer de nouveaux prix sur les ouvrages, les distributeurs qui doivent refaire (encore une fois) tous leurs prix et toute leur comptabilité, et pour l'État qui devra payer des fonctionnaires pour recalculer tout ça...

Comme on dit parfois de certains amis, avec des cadeaux fiscaux comme celui-là, a-ton encore besoin d'une crise pour peser sur l'économie française?

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…