Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteNoyades: 2013, une année si catastrophique?

Noyades: 2013, une année si catastrophique?

C'est le sujet de l'été: encore ce week-end, 14 personnes ont perdu la vie par noyade. Que ce soit en mer, dans des cours d'eau, ou encore des lacs, le danger est là. Mais 2013 est-elle une année aussi noire que ce que l'on nous laisse supposer? Il semblerait qu'on en soit loin du compte.

Depuis le 1er juillet 2013, 91 personnes se sont noyées en France. Quand il fait chaud, on a forcément envie de se rafraichir, et quoi de mieux qu'un bon bain? Encore faut-il assurer sa sécurité.

2013 moins meurtrière que 2012

Comme le révèle BFM TV, 91 décès par noyade ont été recensés cet été. En moyenne, ce sont donc 2,5 personnes qui perdent la vie chaque jour. Or, en 2012, on a dénombré 497 noyades du 1er juin au 30 septembre. Donc une moyenne de 4 décès par jour…

Malgré l'abattage médiatique autour des noyades, 2012 n'est donc pas une année particulièrement noire. 

Vers des contraventions aux nageurs?

Pour lutter contre cette vague de noyades, la ministre du tourisme propose de verbaliser les nageurs imprudents, notamment ceux qui bravent l'interdiction de se baigner sous drapeau rouge. Le porte parole du ministère de l'intérieur se dit lui aussi favorable à de telles sanctions.

Le mot de votre comparateur d'assurances 

Difficile d'expliquer les raisons d'une telle opération de communication de la part des médias. Avec presque 50% de morts en moins en moyenne, pourquoi choisir cette année pour en parler autant?

À en voir de l'importance que prennent ces noyades dans les actualités au détriment, certainement, d'autres actus (plus "chaudes"?), on se retrouve à la limite de la désinformation. Demandez autour de vous: la plupart de vos amis affirmeront que 2013 est marquée par une série noire de noyades. 

Reste que l'idée de sanctionner les nageurs les plus inconscients du danger pourrait dissuader les plus téméraires, et peut-être sauver des vies. Mais la mer n'est-elle pas aussi un lieu de liberté? De plus, il est assez difficile d'imaginer un contrôle de police au bord de l'eau, à moins d'ajouter des poches étanches à nos maillots, histoire de s'assurer de ne pas se faire voler ses papiers entre deux brasses!

Pour Alliance, le syndicat policier, il faut revoir le nombre de sauveteurs-secouristes, trop peu nombreux pour assurer une telle tâche. Entre 2013 et 020, ils sont passés de 720 à 471 sur l'ensemble du littoral français.  

Actualité guide
La garantie du conducteur permet de rembourser les dépenses connexes d'une invalidité ou d'un décès à la suite d'un accident de voiture. Elle ne s'applique qu'à la suite d'un accident…
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.